vendredi 22 avril 2022

LA REINE DES OMBRES De Tricia Levenseller


#1





Editions Hugo
Collection Stardust
Parution 03/03/2022
443 pages
18.50 euros
4.99 euros en numérique
Existe en audio









☇ L'avis éclair de Phooka sur La Reine des Ombres  ☇




Comment écrire un roman aussi banal avec des personnages aussi originaux ?
Si vous voulez le savoir, lisez donc cette Reine des Ombres !



L'AVIS DE PHOOKA:




Bon,bon,bon ....

Voilà vraiment une chronique où j'ai beaucoup de choses à dire, mais je ne sais pas comment aborder tout ça ...

Commençons par cette collection Stardust, qui vient d'être créée par les éditions Hugo Publishing et qui est censée correspondre à de la fantasy. Oops j'ai dit "censée" donc déjà vous avez un indice ...
La Reine des Ombres est le premier roman qui sort sous ce label.
Spoiler: ce n'est pas vraiment de la fantasy (ou presque pas en tout cas), on pourrait plutôt le classer dans de la romance paranormale, dark, ennemie to lovers ...ben de la romance quoi! Allez avec une toute petite touche de fantastique mais qui pourrait ne pas y être et ça ne changerait pas grand chose.

Deuxième information: même si il est écrit tome 1 sur beaucoup de sites, ce roman est un récit complet. Pas de cliffhanger à la fin, pas de suite à attendre. D'après ce que j'ai pu aller lire sur les site anglo-saxons, le tome 2 sera centré sur la sœur aînée de l'héroïne et de toute façon il ne sortira en anglais qu'en 2024 donc on aura le temps d'en reparler ... ou de tout oublier!

Bon donc vous allez tout de suite en déduire que je n'ai pas aimé le roman. Oui mais ...non!
C'est bien mon problème.
Je l'ai dévoré oui. Et en un rien de temps en plus, happée par le récit. C'était parti pour un énorme coup de cœur.
Mais quand je suis arrivée à la fin je suis restée ...

Mais revenons au début.

Alessandra est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur aînée parce que les règles du royaume imposent que l’aînée soit mariée la première. Mais ce n'est pas parce qu'elle ne pouvait pas être courtisée officiellement qu'Alessandra allait rester les bras croisés. Les amants se sont succédés dans son lit, jamais très longtemps pour ne pas risquer de s'y attacher. À part son tout premier dont elle était amoureuse et qui l'a quittée au bout de quelques mois, ce qu'elle ne lui a pas pardonné ...
Mais voilà sa sœur est enfin promise à un duc et elle va pouvoir prendre son envol. Son but? Le roi des ombres. Elle va le séduire, le rendre fou d'elle, l'épouser et le tuer pour récupérer le royaume.
Simple et efficace.
Comme le roman.
Alessandra va séduire le roi, le rendre fou d'elle, l'épouser ...
Fin!

Bon Ok c'est un peu plus complexe que ça. Le roi des ombres, Kallias, porte bien son nom. Il est en permanence entouré d'ombres. Personne ne peut l'approcher, personne ne peut le toucher. C'est là, la touche de fantastique bien évidemment. Une touche réussie d'ailleurs et relativement bien exploitée car tout ce qui en découle pour le sécurité du roi est intéressant. Mais il y aurait eu matière à tellement plus. C'est clair que de ne pas pouvoir se toucher ne va pas aider Alessandra à le faire tomber amoureux. Mais petit à petit elle va se rapprocher de lui, au début par ruse, mais ensuite pour de toutes autres raisons.
Le roi est jeune, ses parents ont été assassinés il y a peu de temps et il est extrêmement prudent. il sait qu'il a des ennemis, et il sait que sa vie ne tient qu'à un fil. Ses ombres le protègent mais le prix à payer est élevé.

Sincèrement l'histoire entre ces deux-là est passionnante, c'est pour cette raison que j'ai dévoré le roman en un rien de temps. Ce qui est le plus surprenant ce sont les personnalité des deux héros. Alessandra est retorse et rusée, elle n'hésite pas à tuer même, si ça sert ses besoins. Kallias est un roi sans pitié, capable de faire exécuter des gardes qui ont laissé approcher quelqu'un sans le prévenir. L'un comme l'autre n'ont absolument aucun remord. Jamais. Et pourtant l'un et l'autre sont aussi jeunes et parfois naïfs. C'est un mélange assez étrange. Mais ce qui est plus étrange encore c'est que l'autrice raconte cette histoire d'amour naissant sans jamais s’interroger sur le comportement des deux héros. Elle nous les fait aimer comme on aimerait deux protagonistes "normaux". Pas une seule fois elle ne pose ou nous pose une question sur le comportement des deux héros. Et le lecteur se retrouve dans une drôle de position. Soit on se laisse porter par le récit et on oublie la personnalité trouble d'Alessandra et de Kallias, quitte à culpabiliser après coup (c'est mon cas), soit ça ne passe pas du tout et là le lecteur décroche.
Mais même si le lecteur ne décroche pas, il attend néanmoins un twist final, quelque chose qui rendra cette lecture différente d'une banale romance. Spoiler:y'en a pas.
Autant le dire hein.
C'est une romance, avec un peu de suspense parfois puisque des assassins en veulent au roi et c'est là que les "ombres" vont jouer leur rôle, mais rien d'autre. Oui on nous explique l'origine et la raison des ombres du roi, mais c'est vraiment léger ...

Ce roman n'est pas du tout ce que j'attendais, vraiment pas ! Pourtant il y avait de la matière, les deux personnages principaux sont sulfureux, originaux et assez sordides finalement. Ce qui en fait des héros peu ordinaires. D'ailleurs ils vont du coup très bien ensemble et sur ce point l'autrice a bien mené son récit. Ils s'apprécient en sachant précisément ce dont l'autre est capable. Ce point là est parfaitement maîtrisé. Mais ensuite il y a avait des tonnes de possibilités de pimenter ce récit et d'en faire quelque chose de génial et de "différent". J'ai espéré jusqu'au bout, dévorant le roman à toute allure et quand est arrivé le point final je suis restée sous le choc ... mais dans le mauvais sens du terme. J'étais assommée que le récit s'arrête comme ça, comme une bête romance. Je ne connais pas l'autrice, Tricia Levenseller, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait tous les ingrédients pour faire un plat gastronomique et qu'elle nous a livré un plat ordinaire. Un plat mangeable mais pas à la hauteur de ce qu'il aurait pu être.

Toute mon attente est retombée comme un soufflé, c'est là que je suis allée fouiner sur le net, espérant qu'il y ait une vraie suite mais je pense que non. Du moins pas avec ces héros là. Par avance je l'annonce, s'il y a un jour une suite à cette histoire là et que les points non abordés sont explicités alors je modifierai mon jugement de ce roman. Mais si l'histoire des deux s'arrête là (et j'ai bien peur que ce soit le cas) alors c'est une vraie déception.

La reine des ombre se lit à toute vitesse. Si les héros sont originaux et vraiment prometteurs, le récit est loin d'être à la hauteur. Je laisse une note relativement élevée parce que j'ai passé un bon moment pendant ma lecture (et j'insiste sur le pendant), mais la fin m'a tellement désappointée par son manque de saveur que j'en ressors très déçue. Quel dommage, mais quel dommage! 





tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: