vendredi 8 avril 2022

LE PHARE AU CORBEAU de Rozenn Illiano

 


Éditions Folio SF
464 pages
8,70 euros





L'avis express de Dup sur Le phare au corbeau de Rozenn Illiano

Fantômes et revenants, magie et religion.
De l'urban fantasy ? Nenni !


L'AVIS DE DUP



Le phare au corbeau est un roman qui m'a attirée dès sa sortie grand format à cause de la couverture de Xavier Collette qui dégageait une ambiance pleine de mystères. J'avoue que la couverture de l'édition poche évoquerai plus la terreur. Mystères et/ou frissons, me voilà dans mon élément de toute façon.

Isaïah et Agathe travaillent toujours en tandem depuis quelques années. Il faut dire qu'ils se complètent car seuls ils ne pourraient venir à bout d'un exorcisme. Isaïah pratique le hoodoo, il manipule la magie mais n'a aucun don de double vue. Ça c'est le rayon d'Agathe, elle voit les fantômes. À deux, ils forment un exorciste complet. 

Si Isaïah est issu d'une famille de sorciers puissants, il est le seul membre sans pouvoir, mais il s'en moque complètement. Au contraire d'Agathe qui culpabilise de ne pouvoir plus intervenir ni interagir avec les revenants. Son don de médium était de trop pour ses parents, elle a l'impression qu'il n'est pas assez dans sa nouvelle communauté.

Même si les contrats ne manquent pas dans la région parisienne, ils en acceptent un dans un petit village breton de bord de mer, un peu comme s'ils s'octroyaient des vacances. Un jeune couple vient de racheter un manoir pour en faire des chambres d'hôtes, mais des apparitions nocturnes perturbent la sérénité des lieux. Ils sont appuyés dans leur démarche par le jeune maire du village qui est un ami d'Isaïah.

Ce qui devait être un banal exorcisme classique va s'avérer bien plus compliqué, et surtout bien plus dangereux. Ce n'est pas un mais deux fantômes qui hantent les lieux, mais en plus le manoir est rattaché à l'ancien phare présent sur la propriété, lui-même affligé d'une malédiction. Pour lever cette entrave, il faut comprendre pourquoi. Pour exorciser des fantômes, il faut connaître leur nom. Mais Isaïah et Agathe vont se frotter au mutisme hostile des habitants bretons.

Le récit alterne entre des séances d'exorcismes mouvementées et des enquêtes musclées qui donnent une dynamique de lecture certaine. Je m'attendais néanmoins à frissonner bien plus cependant. Mais l'écriture de Rozenn Illiano est agréable et très accessible, elle décrit parfaitement les ambiances mystérieuses et parfois glauques. Elle a parfaitement réussi à me transporter en Bretagne, sur cette côte sauvage et malmenée par les tempêtes.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isaïah, qui assume parfaitement son identité de sorcier black et homosexuel. À l'inverse, Agathe est plus introvertie, taraudée par un sentiment de l'imposteur, et mal dans sa peau. C'est la narratrice de cette histoire et son mal-être transparait beaucoup. J'avoue qu'elle m'a escagassée par moment...

Fantômes et revenants sur fond de vieilles légendes bretonnes, magie et religion se télescopant on se croirait presque dans de l'urban fantasy (bon, le sexe et les héroïnes badass en moins 😁). Ce Phare au corbeau était bien agréable à lire néanmoins, sans être un incontournable, je ne regrette pas du tout ma lecture. 


2 commentaires:

Snow a dit…

J'aime beaucoup l'univers créé par Rozenn ! La couverture poche est quand même vachement différente mais j'aime bien aussi (mais j'ai déjà le GF :P )

Didi a dit…

Et un beau corbeau à dessiner ;-)
Bisous Dup' et bisous Phooka
Didi