UNE ENQUÊTE DE VERONICA SPEEDWELL#1Un étrange prélude
Editions Hauteville
Parution: 06/04/2022
384 pages
14.90 euros en papier
7.99 euros en numérique
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des enquêtes de Veronica Speedwell ☇
Un cosy mystery avec des personnages haut en couleur, de l'action, de l'humour et du suspense. On en redemande !!
L'AVIS DE PHOOKA:
De temps en temps je ne dédaigne pas un cosy mystery. En fait je dois même reconnaître que c'est un genre que j'aime de plus en plus, même si j'en lis assez peu. Alors celui-ci m'a tentée, le pitch en étant assez original.
À Londres en 1887, j'ai donc fait la connaissance de Veronica Speedwell, une jeune femme très émancipée, dont la passion pour les sciences et la recherche l'amène à explorer le monde. Pour agrémenter le tout, elle ne dédaigne pas tester non plus la gente masculine sur ses lieux de recherches, mais elle s'interdit formellement de tester ses compatriotes anglais pour éviter tout problème d'attachement. Veronica, orpheline, ne connaissant pas ses parents ni ses origines, a été élevée par deux vieilles tantes. Or la dernières de ses tantes vient de mourir. Elle est venue pour l'enterrement et vider les quelques objets de la maison de location où elle vivait. Veronica n'a jamais été riche donc il n'y a pas d'héritage à espérer. Elle était prête à repartir du village quand un vieil homme, un baron d'origine allemande lui propose de la ramener à Londres en lui expliquant que sa vie est en danger. Pour bénéficier d'un trajet gratuit elle accepte et le baron la confie à un ami à lui, un naturaliste au caractère irascible du nom de Stoker.
Comme le titre de ce premier tome l'indique parfaitement, il s'agit d'un "prélude". Prélude parce qu'on append à connaître Veronica, son franc parler et son caractère impulsif. Prélude parce que c'est la rencontre de deux caractères bien trempés, Veronica et Stoker. Prélude toujours parce qu'en fait l’enquête va nous amener à découvrir les origines de Veronica. Quelle enquête me direz-vous ? Et bien celle qui va essayer de déterminer qui est l'assassin du baron allemand, car peu de temps après avoir laissé Veronica aux mains de Stoker, le vieil homme est retrouvé assassiné chez lui. Or il avait promis à Veronica de lui dévoiler le nom de ses parents et il n'en a pas eu le temps.
L'enquête, les découvertes et autres retournements de situations sont top. Vraiment rien à redire là dessus. Mais ce qui fait toute la saveur de ce récit ce sont bien évidemment les personnages principaux. Veronica est une jeune femme qui s'impose, qui n'a pas froid aux yeux et qui se lance dans l'action sans trop réfléchir parfois. Ou plutôt si ... en ayant l'impression d'avoir réfléchi à tous les paramètres de la situation, sauf que parfois elle oublie certains détails. Elle me fait beaucoup penser à Alexia Tarabotti de la série Le protectorat de l'ombrelle. Stoker peu habitué à ce genre de femme va avoir fort à faire, mais il n'est pas en reste avec son caractère de cochon, son côté ermite et un passé lourd à traîner derrière lui. Bref l'alchimie entre ces deux-là est parfaite. Beaucoup de choses sont éclaircies à la fin de ce tome, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres, en particulier sur le passé de Stoker et il me tarde de les découvrir.
Humour, suspense, révélations et même un soupçon de romance (ou pas vu le caractère des deux ...), tous les ingrédients sont là pour faire de cette série une vraie gourmandise qui se lit sans modération. Donc si le cœur vous en dit, n'hésitez pas. Foncez ! Excelsior !
Autres avis: Songe d'une nuit d'été,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire