jeudi 7 avril 2022

LE CHANT DES CAVALIÈRES de Jeanne Mariem Corrèze [audio]




Editions VOolume
Parution en audio 24/03/2022
Durée: 660 minutes
Prix 21.90 euros
Disponible chez Audible
Narratrice: Cécile Delacherie









☇ L'avis éclair de Phooka sur le chant des Cavalières en audio  ☇



Si vous aimez la contemplation et les romans où il ne se passe rien, vous avez trouvé votre bonheur. 
Et en plus ce n'est même pas ironique, parce qu'il y a beaucoup de plaisir à écouter un roman où il ne se passe pas grand chose, surtout quand la narratrice est aussi douée ...




L'AVIS DE PHOOKA:




Le chant des cavalières est un roman sorti il y a deux ans chez Les moutons électriques. Dup en avait fait une très belle chronique d'ailleurs et pour elle ce fût un coup de cœur. Je me souviens qu'au moment de la sortie, les lecteurs étaient tout de même partagés. Entre ceux qui, comme Dup, avaient adorés et ceux qui s'y étaient ennuyés. Maintenant je comprends pourquoi ! 

Je vous le dis tout de suite, je fais partie de la #teamDup.

Parce que oui, j'aime qu'on me promène, qu'on me raconte des histoires et qu'on me fasse rêver. J'aime aussi l'action, n'en doutez pas, mais ce type de récit lent se savoure, se déguste et il faut savoir être patient. L'amour des belles phrases, des belles idées et des grandes passions. Évidemment, il ne faut pas tomber dans l'excès. Pour ma part ce roman flirte juste avec la ligne rouge sans la traverser. Je comprends aisément néanmoins que pour certains, cette même ligne rouge ait été franchie et même largement.

Dans ce récit, nous allons suivre Sophie, une jeune novice de l'ordre des cavalières. Une novice pas tout à fait comme les autres et qui va se sentir délaissée tout au long de son apprentissage. D'autant plus délaissée que sa meilleure amie, elle, va progresser et gravir tous les échelons les uns après les autres sans aucun problème.
En toile de fond on sent qu'il se passe bien des choses et Sophie est bien trop jeune et inexpérimentée pour comprendre et réagir. Elle est ballottée de tous les côtés sans qu'elle ne puisse rien y faire. Et c'est finalement l'impuissance de Sophie qui nous est contée. Presque jusqu'au bout ... Presque seulement puisque justement ce sont les dernières pages qui vont voir Sophie réagir !

Si vous voulez plus de détails sur ce roman, je vous conseille vraiment d'aller découvrir la chronique de Dup, pour ma part je vais plus me concentrer sur la spécificité de l'audio. Ici c'est Cécile Delacherie qui nous narre ce récit. Quelle voix ! Profonde, vibrante, pleine de passion, de tristesse ou de désespoir, Cécile Delacherie est la conteuse parfaite pour un tel récit. Bien qu'ayant écouté de nombreux romans audio, je ne peux maintenant imaginer une autre voix pour ce récit. Elle est absolument parfaite ! Elle murmure à vos oreilles tous les secrets de ces cavalières.

Alors par contre si vous me suivez, vous savez que j'aime les audios pour m'endormir et celui-ci ...ne convient pas du tout. L'absence d'action et la voix si apaisante de la narratrice me faisait sombrer dans le sommeil en quelques minutes. Malgré ma minuterie réglée à 15 minutes, je devais toujours revenir en arrière le matin! C'est juste une plaisanterie, je ne veux pas que vous pensiez que ce roman m'a déplu, bien au contraire d'ailleurs. C'est juste que l'écouter est vraiment apaisant et relaxant, tellement le texte et la voix collent ensemble.

Le chant des cavalières ne conviendra pas à tous. De la même façon que pour le roman, le rythme extrêmement lent pourra en décourager certains. Ce qui est sûr néanmoins c'est que la qualité de l'audio est vraiment époustouflante et que si ce genre de récit vous plait, n'hésitez pas, foncez !



Aucun commentaire: