L'avis express de Dup sur L'architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi
L'AVIS DE DUP
Quelle lecture coup de poing que ce petit roman d'à peine 150 pages que l'on se prend en pleine face et dont on ressort comme si on avait été percuté par un poids lourd. Les deux articles qui suivent (d'où les 185 pages pages affichées) éclairent encore plus si besoin non la pensée, mais le pourquoi de ce texte. Pourtant on était prévenu avec la préface de Gilles Dumay...
Tochi Onyebuchi est donc un écrivain américain d'origine nigérienne qui a à son actif trois romans Young adult, L'architecte de la vengeance est son premier roman pour adulte. Il est nécessaire également de préciser qu'il est juriste de formation.
Confronté quotidiennement, de par ses origines et de par son métier, au racisme et à la discrimination, l'affaire Michael Brown sera le terreau de son roman. Trop souvent confronté aux failles de la justice américaine qui accorde l'impunité aux forces de l'ordre qui abusent de violence surtout.
Au travers de ses deux personnages principaux, Kevin et sa grande soeur Ella, l'auteur va retranscrire toute sa rage. Une colère sourde qui enfle à chaque page et qui vous broie, vous brûle. Que vous soyez blanc ou noir d'ailleurs. C'est un véritable brasier qui consume le lecteur et ne peut que l'amener à réfléchir.
Nos mots à nous, petits chroniqueurs, ne pourront être que bien plats après ceux de Tochi Enyebuchi, si l'on tentait d'en faire ne serait-ce qu'un résumé. Alors que dire d'une chronique ! Non, franchement, je décline l'exercice. D'autres s'y sont essayé, je vous laisse entre leurs mains : Just à word et Fantasy à la carte. En revanche je ne peux que vous encourager à vous procurer ce petit livre pour le lire et y réfléchir. Je vous préviens néanmoins qu'il nécessite un certain temps de digestion post-lecture... vous n'en sortirez pas indemne, c'est clair !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire