jeudi 28 avril 2022

LE CHANT DES GÉANTS de David Bry

 


Éditions HSN
320 pages
24,90 euros
Parution le 5 mai 2022






L'avis express de Dup sur Le chant des géants de David Bry

Un récit de fantasy très poignant... du pur David Bry quoi !


L'AVIS DE DUP



Sur l'île d'Oestant, la croyance veut que cette terre n'existe que grâce aux rêves de trois géants, Fraech, Baile et Leborcham. Leur sommeil est veillé par des immortels afin que le destin de chacun soit guidé, orienté. Ainsi, Fraech songe de gloire et de batailles, Baile rêve de mort et de musique quant à Leborcham c'est de brouillard, de collines et de plaines.

Bran, fils cadet du roi Arthus du royaume de Lonan, rêve d'une autre île où les géants ne songeraient qu'aux femmes, à la musique et à la bière. Cela fait bien dix ans que Fraech semble dormir d'un profond sommeil et ce n'est pas pour lui déplaire, au contraire de Ianto, son frère ainé et héritier du trône. On sent une rivalité entre les deux frères, alors même que Bran semble bien heureux de son sort de cadet qui l'affranchit des obligations.

Le chant des géants, c'est ce que nous raconte un conteur, au coin du feu, dans une auberge. L'histoire de Bran et Ianto, de Caem et Ronan leur lige respectif, l'histoire de Sile aussi. Et il annonce la couleur dès le début le bougre : Guerre, amour et trahison !

Une embuscade et quelques indices confondants suffiront à Ianto pour aller demander des comptes au roi Lothar du royaume de Riveste. L'entrevue dégénère et au lieu de récolter des excuses c'est une déclaration de guerre... au grand damne de Bran qui a flashé sur Sile, la fille du roi Lothar.

Une guerre décrite aux petits oignons par la plume précise et imagée de David Bry, de la préparation aux alliances, puis de la longue marche à l'affrontement sanglant des deux armées. [attention risque de poil avec ce qui suit] Lonan en sortira vainqueur après avoir acculé le roi Lothar, mais à quel prix : la mort du roi Arthus. Ianto impose un pair de Lonan comme gérant du royaume de Riveste aux côtés de Lothar et comme otage Sile, qui devra l'épouser.

Voilà, voilà... mais je ne vous en dirai pas plus, z'avez qu'à le lire ! Vous vous doutez bien qu'il va y avoir des "menues frictions" entre les deux frères... plus on avance dans le récit et plus on sait que cela va mal finir. J'ai adoré Bran et Caem, j'ai adoré détester Ianto et exécrer cette pourriture de Ronan. J'ai admiré profondément Sile.  Et je précise que le conteur m'a presque arraché une larme sur la fin... La psychologie de Bran reste néanmoins la plus décortiquée et découvrir tout ce qui se cache sous son apparente frivolité est passionnant.

Une bonne part de magie s'insère dans ces lignes, discrètement, ancrant définitivement le récit dans un style de fantasy approved by Dup 😁. Voilà, je vous laisse dégainer vos genres, sous-genres and co si vous en avez envie ! Mais en tout cas laissez vous happer par la plume ensorceleuse de David Bry. Il a l'art des mots qui vous enrobent, vous bercent, vous cajolent même, pour mieux pouvoir vous assassiner après 😡. Oui, prévoyez les mouchoirs... J'ai adoré ma lecture, maso que je suis, et même si Que passe l'hiver se maintient en haut du podium, Le chant des géants est un coup de coeur. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, beaucoup, Dup. Très heureux que tu aies aimé !
David