mardi 11 avril 2023

VAMPIRES, LYCANS, GARGOUILLES tome 5 de Laurann Dohner


VLG #5
LAVOS



Editions Milady
312 pages
8.95 euros












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 5 de VLG de Laurann Dohner  ☇



J'adore cette série.
Je n'arrive même pas à expliquer pourquoi.
Mais à chaque fois la magie fonctionne sur moi.



L'AVIS DE PHOOKA:



Cette série Vampires, Lycans, Gargouilles, VLG pour les intimes, est dingue. À chaque fois que j'ai un nouveau tome entre les mains, mon cerveau (du moins ce qu'il en reste) me dit: "mais pourquoi tu lis ça au fait? C'est de la bête romance paranormale, rien de spécial, vu et revu, franchement t'as pas honte, tu vas finir par t'ennuyer" et autres joyeusetés du même genre ...

Et puis je mets le nez (ou plutôt les yeux) dedans ... et je suis foutue ! Je le dévore en deux temps, trois mouvements, avalant les pages les unes après les autres sans répit jusqu'à la toute dernière. Et là je me dis "bon sang ce que c'est bien ... mais je ne sais pas expliquer pourquoi ni comment" (oui je sais, ça aide pas à écrire une chronique ...).

Cette fois nous suivons l'histoire de Lavos, le frère de Lorn, le héros du tome 3. Alors qu'il patrouille et enquête sur la disparition de villageois, il découvre que des vampires ou plutôt que des soldats vampires (sortes de goules) sont à l'origine de la disparition de presque tout un petit village. Il doit se mettre en chasse pour éliminer cette menace.

De son côté Jadee, une humaine, vient rendre visite à son père qui lui a demandé de venir au plus vite. Le père de Jadee, Victor, est un chasseur de créatures surnaturelles. Toute sa vie il n'a vécu que pour arriver à prouver que Bigfoot, vampires et autres loup-garous existent vraiment. Sauf que cette fois lui et sa petite équipe sont bel et bien tombés sur des vampires. Et ça ne s'est pas bien passé. Les vampires les ont attaqués et ils n'ont du qu'à leur caravane blindée de survivre ... enfin presque. Jadee va arriver dans ce joli merdier, Lavos aussi ... Mais les humains ne doivent rien savoir de l'existence des vamplycans ni des créatures surnaturelles en général et si les autres membres de l'équipe sont sensibles à la suggestion, ce qui permet de leur faire oublier ces fâcheuses rencontres, ce n'est pas le cas de Jadee ...

Bref, une fois de plus nous assistons à la rencontre entre un beau et fort vamplycans et une humaine au caractère bien trempé. Ça fait des étincelles, et c'est génial. Ça devrait être répétitif et ça ne l'est pas, chaque vamplycan mis en avant est différent du précédent. Et puis mine de rien, Laurann Dohner en profite pour aborder le racisme, certains vamplycans étant très remontés contre les humains leur reprochant tout un tas de choses non prouvées. Heureusement Lavos n'est pas de cette trempe et va se battre pour Jadee, soutenu par son frère.

Comme dit plus avant, ça pourrait être une nième ressucée de la même histoire. Et quelque part, ça l'est sans aucun doute. Mais ça marche! L'autrice arrive à écrire des personnages incroyablement attachants, à les faire confronter des dangers aussi bien en externe (les vampires) qu'en interne (le racisme de certains membres de la tribu) et le mélange de tout ça est juste génial. Alors oui, je suis dans un moment où je ne peux pas trop lire de récit trop trapus et ça tombe bien, mais un bouquin que j'arrive à dévorer malgré mon emploi du temps actuel, ben je dis chapeau. Na !

Cinquième tome et cinquième coup de cœur. Cette série, n'a rien d'extraordinaire mais elle fait super bien son taf et franchement c'est top !!







Laurann Dohner sur Bookenstock (que des coups de coeur je vous dis !!):

Aucun commentaire: