L'avis express de Dup sur Thanatea de Sonja Delzongle
L'AVIS DE DUP
Prenez une pelote de laine, laissez votre chat jouer avec tout son saoul, puis après essayez de dérouler l'écheveau. C'est un peu ce que Sonja Delzongle s'amuse à faire avec son histoire. On se retrouve dans un vrai sac de nœuds, et lorsqu'on entrevoit une solution pour le démêler, pouf une révélation mélange à nouveau le tout. Quinze fois, vingt fois... À ce stade, cela devient de l'art.
Esther, Layla et Hélène. Trois amies d'enfance, trois sœurs de cœur qui partagent le même amour pour leur boulot d’enquêtrices à la Police Judiciaire de Lyon. Sauf qu'Esther s'en va. Elle ne se remet pas du décès de sa fille et a besoin de tourner la page.
Esther a postulé pour un poste fort bien rémunéré en Suisse, dans une société qui fait commerce de la mort, Thanatea. Son job : faire et servir le café aux employés 😳. Elle se retrouve sur une île sur le Léman qui porte le nom de la société où on lui vante les mérites du suicide assisté, limite comme une oeuvre d'utilité publique. Mais des faits qui s'enchaînent lui font perdre encore plus pied et elle disparaît. Layla et Hélène vont enquêter.
Je n'en dirai pas plus, sous peine de spoiler cette intrigue aux n ramifications, si ce n'est que l'esprit tordu de l'autrice est à son comble et que ce polar est un vrai page turner. Entre l'ambiance chelou sur l'île et les enquêtes sordides du moment sur Lyon, une tension se développe pour devenir exponentielle lorsqu'on comprend que Sonja Delzongle va mixer le tout.
Thanatea c'est aussi l'histoire de trois femmes fortes et liées par une amitié féroce. Elles ont pourtant chacune leur jardin secret, des fêlures profondes. La vie ne leur a pas fait de cadeaux, mais elles relèvent la tête avec niaque. Trois personnages qui m'ont chacune beaucoup touchée.
Si Thanatea est un polar efficace et sans faute, c'est pour moi bien plus que ça. C'est un roman sur trois belles âmes dont les souffrances sont explorées avec finesse et brio par Sonja Delzongle. Un vrai coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire