vendredi 14 avril 2023

LA CHASSEUSE ET L'ALCHIMISTE de Allison Saft

 

Editions Castelmore
Collection BigBang
Parution mars 2023
512 pages
26.90 euros en relié collector











☇ L'avis éclair de Phooka sur la chasseuse et l'alchimiste  ☇


Un one shot qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Un scenario classique mais qui fonctionne bien.
Des personnages attachants.
Une lecture très très agréable.



L'AVIS DE PHOOKA:




Margaret vit seule dans un grand manoir isolé du village de Wickdon, le manoir Welty. Elle y vit seule depuis que son père a disparu et que sa mère, Evelyn, est partie dans une quête lointaine. Margaret ne doute pas qu'elle reviendra un jour. Mais quand ? En attendant, elle s'occupe du manoir du mieux qu'elle peut, elle gagne un peu d'argent pour se nourrir, elle vit chichement ou plutôt elle survit. Elle vit pour le manoir, pour le retour de mère, mais certainement pas pour elle -même. Et pour une jeune fille comme elle, la vie est dure mais elle ne s'en laisse pas compter. Elle va rarement au village et ne sociabilise avec personne. De toute façon ses "origines" lui valent d'être mise au ban de la société. Evelyn, la mère de Margaret est une alchimiste. L'alchimie ... voilà la seule chose qui fait peur à Margaret. Elle préfère la chasse. Elle a vu trop de choses étranges et elle sait que ce pouvoir peut dévorer son possesseur. 

Mais voilà qu'un beau jour arrive Wes. Un "gars de la ville", beau parleur, charmeur, dragueur ... du moins en apparence. Wes veut obtenir une place d'apprenti auprès d'Evelyn, la mère de Margaret. Sauf que celle-ci n'est pas là et Margaret ne va pas accueillir le bellâtre de bon cœur. Pourtant Wes cache bien son jeu. Il a été viré de tous ses apprentissages malgré sa bonne volonté. Lui non plus ne fait pas partie des nantis et sa vie est bien plus difficile qu'il ne veut le laisser paraître.

La relation entre ces deux-là était partie pour aller droit dans le mur. Jusqu'à l'arrivée du hala dans le village. Le hala, une créature mythique, légendaire, sorte de démon, dont l'arrivée est synonyme de malheurs. Quand il montre le bout de son nez, tout peut arriver. Depuis les cultures qui périclitent jusqu'à la mort du bétail puis des humains. Cela fait des années que ce hala, le dernier de sa lignée, damne le pion aux chasseurs. Cette fois la grande chasse aura lieu à Wickdon et Margaret compte bien la remporter. Elle est persuadée que si elle gagne et tue le hala, sa mère reviendra. Mais un équipage de chasse est composé d'un chasseur et un alchimiste ... Reste à trouver un alchimiste qui voudra bien faire équipe avec elle, elle la "mal vue du village" ... Wes, même apprenti, a déjà de l'expérience et pour lui, gagner cette chasse peut être le moyen de gagner la confiance d'Evelyn et d'obtenir enfin son apprentissage.

Voilà donc la rencontre de deux paumés, que la vie n'a pas épargné. Margaret est dure, froide et ne semble avoir aucun sentiment. Wes est un dragueur invétéré ... de façade, mais c'est sa façon de survivre à ce qu'il a subi toute sa vie: le rejet. Ces deux personnages sont très attachants et  si l'attirance entre les deux est loin d'être immédiate, le lecteur l'espère de tout cœur.

Le hala, lui, est une étrange créature. Elle semble être le mal incarné, mais un sentiment étrange se diffuse tout au long de la lecture. Un lien semble unir le hala, Margaret et Wes ... et sans vouloir rien spoiler .. on en saura rien jusqu'à la fin. C'est ce petit bémol qui me dérange un peu. Ça et quelques longueurs dans le texte. Soyons clairs, je me suis régalée avec ma lecture, mais le rythme était un peu lent et ne conviendra pas à tous. En ce qui me concerne, j'aime bien quand un roman prend son temps, explore le terrain et les protagonistes, histoire de se sentir totalement immergé. Ce fût le cas ici, même si parfois c'était sans doute un peu trop. Les tergiversations de Margaret finissaient parfois par m'agacer. Par contre j'ai vraiment adoré le personnages de Wes (et sa famille).

La chasseuse et l'alchimiste est le deuxième roman d'Allison Saft. Cette autrice a une très belle écriture, pleine de subtilités et de douceur. 

L'histoire de Margaret et de Wes vous touchera plus que vous ne le pensez. Malgré les petits défauts que je lui ai trouvé, ce roman reste une très belle découverte et un quasi coup de cœur. À découvrir !


Sans compter que cette édition est un superbe objet à mettre dans votre bibliothèque !!





Aucun commentaire: