LES LARMES ROUGES
1 # Réminiscences
L'avis express de Dup sur Réminiscences de Georgia Caldera
L'AVIS DE DUP
La nuit Cornélia va alors être assaillie de cauchemars sanglants et extrêmement réalistes si ce n'est qu'elle se trouve transposée quelques siècles plus tôt : robes à crinoline, voitures tirées par des chevaux, etc. Elle finit par douter de sa raison.
Le jour, elle est irrésistiblement attirée par le château de Rougemont et son énigmatique châtelain, Henri de Maltombe qui n'est autre que la personne qui l'a repêchée dans la Seine... Cornélia va chercher s'il existe un lien entre cet homme et ses rêves cauchemardesques. Et comme c'est l'intrigue principal du roman, je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler.
Réminiscences est un roman d'ambiance avant tout, et c'est sans doute son point fort. Georgia Caldera créé un univers sombre et gothique, très vite oppressant. Le mythe vampirique est abordé de façon très classique. Cependant, malgré les litres d'hémoglobine qui s'y déversent, j'ai trouvé l'ambiance feutrée, presque intimiste. Ce qui est somme toute assez paradoxal vu la noirceur des songes, dont certains pourraient même être qualifiés de malsains.
Cependant l'ambiance ne fait pas tout dans un roman et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à parvenir à la fin de mon écoute... comme toujours lorsque l'alchimie ne prend pas entre les personnages principaux et moi. Si Henri, personnage froid et glaçant, m'a laissée complètement indifférente, Cornélia m'a très vite énervée. Même si elle a toutes les raisons du monde d'être mal dans sa peau, de crever de trouille devant ses cauchemars réalistes, ce personnage ne fait que pleurer, chouiner, se plaindre et changer d'avis comme une girouette.
Je reconnais cependant que sur la fin cela s'arrange un peu. Henri se "déglace" un peu, même s'il reste énigmatique. Quant à Cornélia, elle semble enfin s'affirmer et surtout prendre des décisions par elle même et non subir en permanence. La suite devrait être plus passionnante.
Réminiscences est un roman d'ambiance consistant et à l'univers bien charpenté. Un point fort qui à mon sens devient un point faible en version audio, certains passages devenant ennuyeux. Pourtant la plume de Georgia Caldera est agréable et très visuelle, mais le ton plat de la narratrice n'aide pas à accrocher. Si je poursuis cette série "Les larmes rouges" ce sera en lecture, c'est sûr !
2 commentaires:
Même en version papier ça n'a pas été une grande réussite pour moi malheureusement :/
@Yoda Bor : la suite est loin d'être une priorité pour moi...je me suis ennuyée trop souvent !:P
Enregistrer un commentaire