mardi 3 décembre 2019

MÊME PAS MORT de Jean-Philippe Jaworski [Audio]


Les rois du monde livre 1


Durée : 14 h 7 min 
Série : Les rois du monde, Livre 1
Version intégrale | Livre audio
Date de publication :25/02/2016
Éditeur : Audible Studios





☇ L'avis éclair de Phooka sur la version audio de Même pas mort de Jaworski ☇


L'écriture magnifique de Jaworski sublimée par la voix et le talent de Lebert. Une fois de plus, un duo gagnant.


L'AVIS DE PHOOKA:





Une fois encore je vais me concentrer sur la partie "audio" de ma "lecture". Je ne vais pas trop revenir sur le récit lui-même qui a été chroniqué de nombreuses fois. Comme toujours, la chronique de Dup vaut le détour. C'est avec ce roman qu'elle a découvert l'écriture de Jaworski, mais surtout le duo  maintenant indissociable Jaworski/Lebert. En ce qui me concerne, j'ai découvert ce duo avec Gagner la guerre qui reste et restera sans doute toujours un énorme choc. J'avais très envie de retrouver la voix de Jean-Christophe Lebert associée aux textes de Jean-Philippe Jaworski, mais j'avais aussi un peu peur. Parce que dans mon imaginaire, Lebert EST Benvenuto. C'est lui ! C'est sa voix. Donc retrouver cette voix pour raconter le récit de quelqu'un d'autre m'inquiétait énormément. De fait, les premières minutes m'ont déstabilisée. C'est qui ce Bellovèse au ton si sérieux ? Ou était la gouaille de Benvenuto ? Mais ces premières minutes passées, le récit m'a emportée avec lui. Lebert est devenu Bellovèse, ce roi âgé qui nous raconte sa vie, sa jeunesse avec une force impressionnante. 

Donc Bellovèsenous raconte sa vie. Sa vie de roi celte. Il commence par un Bellovèse jeune adulte, pas encore un guerrier car ses cheveux n'ont pas été coupés, mais déjà un jeune homme. Une guerre, Bellovèseest mort ... ou presque. Par flashback, nous allons découvrir le jeune homme, l'enfant élevé par sa mère, insouciant, un peu canaille, mal dégrossi ...

J'ai dit que je ne revenais pas sur le récit, mais sachez que ce premier tome des rois du monde permet de découvrir la jeunesse de Bellovèse. Sa jeunesse, sans savoir ou presque ce qu'il est réellement. Une frustration énorme car le récit est parsemé d'indices sur ce qui lui est arrivé "après" et que le lecteur découvrira sans aucun doute dans les tomes suivants. Pour le moment nous alternons entre l'enfant et le jeune guerrier irrespectueux. Un récit initiatique qui alterne combats et magie dans ce magnifique décor de la Gaule. Des allers-retours permanents entre différentes périodes, différents endroits pourraient rendre l'histoire complexe. Certes, elle n'est pas linéaire mais malgré sa complexité, le lecteur n'est jamais perdu. Le fil conducteur, la voix de Bellovèse, donc celle de Lebert, est là pour vous guider ...

Une fois de plus Lebert excelle. Il est Bellovèse vieux, il est Bellovèse jeune, mais il est aussi tous les autres personnages, Ambigat, Danissa, Sumarios, Albios ... Quelle puissance et quel talent. Évidemment cela ne serait pas possible sans le texte original de Jaworski qui se révèle, une fois encore, comme un maître conteur. Un texte fabuleux, magique et d'une puissance sans pareille.

Même pas mort, est un immense coup de coeur. Un magnifique texte de Jaworski d'une richesse sans pareille et d'une complexité magnifique, conté par un Lebert au talent immense. Un audio à découvrir sans hésitation !



1 commentaire:

Elhyandra a dit…

Qu'est-ce qu'il est bon ce narrateur et ce texte aussi ^^