lundi 9 décembre 2019

LES SIX ROYAUMES de Adrien Tomas




RÉCIT ILLUSTRÉ PAR DOGAN OTZEL



Éditions Mnémos
Collection Ourobores
255 pages
32 euros




L'avis express de Dup sur Les six royaumes de Adrien Tomas


Un superbe ouvrage de qualité qu'on ne se lasse pas de parcourir, feuilleter. 
On peut y piocher, papillonner ou le lire assidûment selon l'humeur du moment. 
Une chose est sûre, on y revient sans cesse !



L'AVIS DE DUP



Irego d'Eystilar est dans sa dernière année de noviciat à Iriloyë, une des quatre citadelles de l'Étoile Grise. Elle est chargée, ou s'est chargée plutôt, d'une mission d'investigation pour conclure son apprentissage et devenir une matriarche, une sorte de thèse de fin d'étude si vous voulez. Ambitieuse et sûre d'elle, elle promet de faire la lumière sur l'immortalité. Le sujet intéressant fortement l'ensemble de la sororité vieillissante, elle obtient quasiment tous les crédits qu'elle demande.

Elle va d'abord se pencher sur tous les autres types de magie existant sur ce monde, puisque celle des Soeurs Grises, le Pouvoir des Mots conjugué à l'hylium ne suffisent pas. Ce sera une recherche essentiellement bibliographique, sauf pour le chamanisme kharan, peuple de tradition orale où elle devra se rendre sur place. Elle aura beau dire pis que pendre de ces peuples inférieurs, elle prendra malgré tout plaisir à échapper aux hauts murs gris de la citadelle.

Ayant échoué à trouver une piste dans les arts magiques, elle va méthodiquement creuser la technologie, en étudiant les golems puis en allant observer sur place le plus célèbre d'entre eux, l'Ange de fer d'Évondia, créé par le nain Nashgar. Après la technologie, elle se penchera sur l'alchimie moderne, puis l'alchimie naturelle issue de la Grande Forêt et des différents peuples qu'elle abrite. Ensuite ce sera au tour des grands Mystères révélés, les Démons, les Dieux, les Runiques, etc.

Cette trame de recherche va permettre à Adrien Tomas de faire le tour de son univers, de présenter à son lecteur les différents pays, régions, villes,

ici une ville de Seï 


peuples, 


là un Nain monté sur un Troglodyte, appelé parfois Troll :)


espèces, 

un ko'ar, qui a l'humeur cool puisque son plumage est bleu...

créatures, créations,

Alvéar, l'Ange de fer


magies, croyances et grand Mystères.

un Runique et son orbe


Le tout est superbement illustré par le grand Dogan Oztel. Vous imaginez bien que je ne vous ai présenté qu'un tout petit, petit échantillonnage des merveilles que recèle ce livre ! 

S'il se feuillette avec beaucoup de plaisir, ce n'est pas en revanche un roman qui se lit d'une traite. Il faut savoir prendre son temps pour parcourir le journal d'investigation d'Irego d'Eystilar. S'il s'adresse à tout un chacun, il est cependant bourré de clins d'oeil aux autres romans de l'auteur. On retrouve tout de suite la plume caractéristique et pleine d'humour d'Adrien Tomas. C'est toujours un plaisir de le lire, même sous cette forme moins romancée. Les six royaumes est un bien bel ouvrage que je suis ravie d'accueillir dans ma bibliothèque, et une sacrée bonne idée de cadeau à faire pour Noël, qu'on se le dise !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire