mercredi 11 décembre 2019

SKIN TRADE de George R.R. Martin




Éditions Actusf
Collection Perles d'Épice
248 pages
20 euros





L'avis express de Dup sur Skin Trade de George RR Martin


Un thriller fantastique sous forme de novella rudement efficace.
Âmes sensibles, s'abstenir !




L'AVIS DE DUP



Franchement, l'illustration là au-dessus ne rend pas hommage à la beauté de ce livre ! Nan mais c'est vrai ! Regardez donc, admirez ! Voilà encore un beau cadeau de Noël !!!




Et cette beauté s'avale en une soirée, préface comprise. Soit, c'est une novella, une bonne grosse nouvelle, mais c'est aussi un redoutable page-turner que nous propose là George RR Martin. Une belle preuve que cet auteur, prolifique s'il en est, maîtrise parfaitement tout type d'exercice d'écriture, tout genre confondu, comme l'explique si bien Emmanuel Chastellière dans sa préface.

Je précise que je n'ai pas lu ce qui suit cette novella, car c'est la présentation d'un extrait d'un autre roman de l'auteur... or j'étais bien assez frustrée par la fin de la précédente ! Vraiment, je ne suis pas faite pour ce genre littéraire court, trop court. J'en salue pourtant la prouesse : arriver à attacher le lecteur aux personnages en si peu de pages n'est pas donné à tout le monde.

L'auteur nous entraîne dans une ville imaginaire des Etats-Unis, une ville sur le déclin, jamais nommée par ailleurs. Les descriptions, l'ambiance qui y règne m'ont immédiatement fait penser à l'univers de Stephen King, avec ces immenses abattoirs désaffectés, ses quais lugubres, ce funiculaire privé, rouillé et craquant de partout. Ambiance glauque parfaitement rendue !

Willie Flambeaux est agent de recouvrement, le métier par excellence qui hérisse : le rapace qui se nourrit de la misère des autres. Pourtant, en peu de pages GRR Martin nous montre sa profonde humanité et nous fait l'adopter. Willie qui avait rendez-vous avec son amie Jenny, arrive et renifle l'odeur du sang. Oui, vous avez bien lu, renifle. La police est déjà sur place et Willie fuit les lieux et va s'en remettre à Randi Wade, une autre amie, détective privée. Randi va enquêter, d'autant que Jenny n'est pas le seul meurtre qui frappe la ville depuis quelques temps. Et cette enquête va remuer un passé douloureux et non élucidé pour notre détective.

Skin Trade démarre comme un thriller, et les touches de fantastique arrivent de façon subtile et crédible, comme ce premier indice, renifle. L'auteur nous plonge progressivement dans une ambiance d'urban fantasy avec des loup-garous, pardon des lycanthropes, Willie y tient ! Et l'histoire bascule très vite dans l'horreur et l'hémoglobine, mais le tout porté par deux personnages attachants et surtout touchants. J'ai adoré ! Bon, beaucoup moins la fin, abrupte, surprenante, et... glaçante, quand on l'a enfin comprise (il m'aura fallu la relire plusieurs fois)(à tête reposée, ce fut plus efficace !). N'ayant pas l'intention de me frotter à sa saga interminable du Trône de fer, cette nouvelle me conforte néanmoins à explorer toutes les autres productions de George RR Martin.




9 commentaires:

Nath Aely a dit…

Il a fait aussi ce roman sur le bateau à roue. Je ne sais plus quoi Fevre lol. Ma mémoire ne s'améliore pas avec l’âge et il me tente aussi. Parce que GOT j’ai déjà abandonné au milieu de la série c’est pas pour me le coltiner en intégrale :(.
Mais là cette Novella me donne bien envie aussi.

Emmanuel a dit…

L'édition a l’air réussie ! :)

Emmanuel a dit…

L'édition a l'air chouette ! :)

Dup a dit…

Tu parles de Riverdream sans doute. Phooka l'a lu et bien apprécié : https://www.bookenstock.fr/2012/04/riverdream-de-grr-martin.html
Je pense le lire également, il sera en plus moins frustrant que cette novella !!!

Dup a dit…

Oui, elle est splendide ! Et ta préface bien intéressante ;)

Emmanuel a dit…

Ah, merci !
C'est sympa d'avoir pu la mettre à jour en tout cas.

Snow a dit…

Ah bah c'est celui là ma prochaine lecture !
J'avoue j'ai un peu peur quand même, on est TRÈS loin de ma "zone de confort" mais c'est le "loug garou" qui m'a tenté ^^'
Et j'avais beaucoup apprécié Dragon de Glace (des nouvelles de l'auteur ;) ) et comme toi, je ne compte pas me lancer dans GoT ni découvrir mon presque homonyme XD mais je suis curieuse de la production de l'auteur quand même

Dup a dit…

Oh, je pense que tu vas bien aimer Snow ! C'est super bien fait, prenant, et l'un dans l'autre peu de scènes gores. Enfin, c'est des bastons de loup-garous quand même hein =D

Snow a dit…

Bon ça va alors si c'est du un peu gore parce que c'est de la baston, je devrais y survivre !
Pis je me dis que c'est court (je devrais pas en faire des cauchemars durant 6mois :P )
Si mon cerveau est opérationnel ce soir, ya moyen que je commence ce soir :D