LA TRILOGIE DAEVABAD
L'avis express de Dup sur L'empire d'or de S.A. Chakraborty
L'AVIS DE DUP
Je suis en admiration devant le tour de force qu'a réalisé S.A. Chakraborty avec cette trilogie et plus particulièrement pour ce dernier tome qui conclut réellement cette saga. Pour autant, je n'en ai pas fait un coup de coeur et je vais m'en expliquer. Cependant si je devais donner mon ressenti pour la trilogie dans son ensemble, ce serait sans conteste un coup de coeur.
Alors, commençons d'abord par les points noirs sur lesquels j'ai buté. La disparition totale de la magie qui affecte le monde des djinns et des daevas depuis le début du volume et jusqu'au dernier quart, voire cinquième, enlève beaucoup de brillant à la lecture. Même si c'était incontournable pour l'intrigue de l'autrice, ce pétillant m'a beaucoup manqué.
L'alternance des points de vue entre Dara, Nahri et Ali a été mon principal moteur de lecture. Ces deux derniers étaient au début au Caire puis en déplacement vers Ta Ntry, tandis que Dara est resté à Daevabad. Et justement, Daevabad sans sa magie et sous le joug du despotisme de Manizheh rendait ces chapitres sombres, durs. Vous rajoutez à cela un Dara enclin à l'introspection et c'était le grain de sable dans mon moteur de lecture jusque là bien huilé.
Mais franchement, ces griefs ne sont que des broutilles comparés au travail qu'a accompli S.A. Chakraborty. L'univers moyen-oriental développé par l'autrice gagne encore plus en profondeur. Il est toujours aussi chatoyant et dépaysant qu'au début. On découvre Le Caire, puis en remontant le Nil, bien plus au sud et à l'est, Ta Ntry et sa jungle luxuriante.
Exit donc la magie des peuples soumis à la loi de Souleymane, mais tous ne le sont pas, et cela permet à l'autrice de mettre en avant et développer le peuple des marids et leur magie. J'avais beaucoup de questions à leur propos car jusque là on n'avait fait qu'en croiser un de temps en temps et les pouvoirs acquis d'Ali trouvent enfin leurs explications.
Ce dernier tome de la trilogie nous donne un final abouti et parfaitement maîtrisé. C'est le dénouement grandiose de tous les complots nombreux et hautement stratégiques que nous avons suivis depuis le début. Ces 825 pages offrent une quantité invraisemblable de révélations, d'informations qui font qu'il n'y a plus aucun point d'interrogation dans la tête du lecteur, aucun détail n'a été omis. Respect Mme Chakraborty !
Et enfin, le dernier point fort de ce volume, mais de la trilogie dans son ensemble, est la richesse des personnages. L'évolution spectaculaire de chacun des trois personnages principaux, ils ont gagné en complexité au fil des pages. On ne peut pas faire plus différents que ces trois là, l'autrice les aura soumis tous les trois à des choix rudes, les aura forcé à se mettre à nu. Leur psychologie est vraiment soignée aux petits oignons. Et, il faut bien que je le dise, il en va de même pour les personnages secondaires. Jamshid, Munthadir et tant d'autres ! Même la plus sombre de tous, la manipulatrice et tortionnaire Manizheh saura vous toucher dans sa folie.
Voilà, beaucoup de points forts et quelques détails dérangeants dans cet Empire d'or et le coup de cœur s'échappe. Il n'en reste pas moins que j'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous conseiller de vous procurer et lire cette série enchanteresse de Daevabad. Elle est passionnante, riche et dépaysante. Une vraie série coup de cœur !
Les autres tomes de la série DAEVABAD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire