lundi 6 février 2023

LE ROYAUME DE CUIVRE de S.A. Chakraborty

 

LA TRILOGIE DAEVABAD

Livre 2

LE ROYAUME DE CUIVRE


Éditions J'ai Lu
768 pages
9,90 euros





L'avis express de Dup sur Le royaume de cuivre de S.A. Chakraborty

Un second tome tout aussi passionnant que le premier.
Gros coup de cœur.

L'AVIS DE DUP



Envie d'un petit coup de chaud en cette saison hivernale ? Venez vous plonger dans cette série Daevabad ! S. A. Chakraborty nous entraîne dans ces contrées lointaines où il fait chaud, où le ciel est toujours bleu sauf colère d'un djinn de l'eau...

Replonger dans l'univers complexe et chatoyant de l'autrice fut un immense plaisir, d'autant que cette fois-ci, tome 2 oblige, pas de flou pour appréhender le background. On sait qui est qui, on sait comment fonctionnent ces différents peuples de djinns. Retrouver ce folklore oriental et islamique est un réel dépaysement.

L'intrigue ô combien complexe du premier tome se poursuit et reste toute aussi captivante, et prend même de l'ampleur. On nage dans la mythologie orientale, la magie et les complots en permanence, les enjeux politiques de chacun venant se percuter. Il règne une tension permanente tout au long de ces presque 800 pages qui forcent l'admiration pour cette autrice alors que c'était son premier roman (enfin le second là, mais vous m'avez compris).

L'évolution des personnages aussi est remarquable. Nahri n'est plus la jeune voleuse insouciante. Elle doit faire face à un mariage arrangé avec le frère d'Ali, devenant en quelque sorte l'otage du roi de Daevabad. En contrepartie elle peut exercer, développer sa magie de guérison, être le symbole et l'espoir de toute sa tribu opprimée dans le passé.

Ali aussi a mûri et perdu sa naïveté au fond du désert, exilé par son père pendant cinq ans. Il est plus pondéré malgré sa fâcheuse tendance à défendre l'opprimé. Son séjour dans le lac maudit a laissé des traces... Il sera de retour contraint et forcé et va débarquer au milieu d'un dangereux échiquier. 

Quant à Dara... Dara qui, le tome précédent... non, je ne vais pas spoiler, alors je vous laisse le découvrir !

Le final extrêmement visuel est explosif, encore une fois, et surtout parfaitement inattendu. J'ai adoré ma lecture et je trépigne déjà de pouvoir lire le tome 3 : L'empire d'or.





Aucun commentaire: