jeudi 16 février 2023

LA MAISON DES ÉPINES de Rozenn Illiano

 


Auto-édition
Sortie le 27 janvier 2023

Illustration de couverture
Rozenn Illiano et Xavier Collette





L'avis express de Dup sur La maison des épines de Rozenn Illiano

Une fois de plus je suis sous le charme de la plume et de l'univers de Rozenn Illiano.


L'AVIS DE DUP



Même si techniquement c'est le troisième livre de Rozenn Illiano que je découvre, c'est pour moi le second dans l'univers du rêve, et pour la seconde fois je suis complètement sous le charme et estomaquée par l'ampleur et la profondeur de l'exploration de cette dimension qu'est l'oniromancie.

Chaque roman peut se lire indépendamment, mais je pense qu'il doit y avoir un lien entre chaque, et je déplore mon inculture actuelle pour pouvoir faire ce ou ces liens. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, car je compte bien poursuivre mon exploration des romans de Rozenn Illiano, quitte à en relire certains ! Même si elle a annulé son Grand Projet ambitieux, trop intimidant pour un primo-lecteur, il en reste une trace ici pour les volontaires dont je compte bien faire partie.

Et puisqu'on parle de puzzle, La maison des épines en est un à lui tout seul. Deux lieux, le cirque itinérant et Blackthorn Hill, deux époques, le présent qui se situe en 1900 et le passé qui remonte deux générations. Et tout cela s'imbrique savamment sans jamais nous perdre car requérant toute notre attention. 

Un personnage central, Sonho, tellement, mais tellement touchant ! Il a des regrets à la pelle, il est ravagé par un deuil bouleversant que l'on découvrira par petites touches par le biais de flash-backs douloureux, mais surtout il est plein d'amour pour son immense famille, celle de ce cirque singulier. Un cirque tout en blanc, comme lui même lorsqu'il revêt son costume de mime. Le cirque Beaumont, qui accueille tous les orphelins qui l'appellent via l'oniromancie. Tous ces autres personnages du roman, et ils sont nombreux, même s'ils sont secondaires, occupent une place importante et sont ciselés à la perfection.

Blackthorn Hill, le manoir familial et ses prunelliers est à lui tout seul un personnage, sombre et inquiétant. Un manoir qui cache bien des secrets et surtout le Rêve. Oui, la majuscule est importante, mais je n'en dirai pas plus. Quant aux prunelliers, ce sont des arbres annonciateurs de rêves dans l'oeuvre de Rozenn Illiano (ça je le sais grâce à Snow, car je la savais fan de l'autrice, je suis allée farfouiller chez elle), et ils pullulent autour du manoir. À Blackthorn Hill on suivra deux récits qui s'imbriquent, celui de la troupe d'Augusta et celui de son aïeul Arthur.

Le décès de Grace, leur mère à tous, va scinder cette famille Beaumont, la moitié poursuivra le cirque, l'autre suivra Augusta, sœur cadette de Grace et donc vraie descendante Beaumont, vers le manoir familial avec tous les petits dans l'espoir de le transformer en orphelinat. Tous poursuivent le rêve, non, la mission, de recueillir les enfants qui les appellent, où que soient ces derniers. Ainsi de Londres, ils sont allés en France, aux Etats-Unis...

L'ambiance de ce roman est à la fois sombre et poétique, on pourrait le qualifier de fantastique gothique, mais vous savez, les genres et moi.... Ce que je retiens c'est qu'il est passionnant, par moment stressant, et surtout très poignant. Une fois la lecture démarrée, une espèce d'angoisse s'installe d'abord, puis une urgence à lire la suite dont je n'ai pu me défaire. 

Un roman que je relirai avec beaucoup de plaisir et ils sont peu nombreux ceux qui cochent cette case ! J'ai de plus en plus d'admiration pour cette autrice que je vais suivre avec attention. Conclusion, je ne peux que vous conseiller de le découvrir. Et moi je vais suivre les coups de coeur de Snow, L'ours et Laird Fumble et découvrir dès que je peux Érèbe.


D'autres avis de La maison des épines chez Snow, L'ours inculte, Laird Fumble


Rozenn Illiano sur Bookenstock :



2 commentaires:

L'ours inculte a dit…

Merci de me mentionner :)

Si tu veux une lecture qui donne un meilleur aperçu de la mythologie de son univers au sens plus large, tu as d'hiver et d'ombres. Mais c'est pas indispensable, fais ton chemin comme tu veux, c'est ça qui est rigolo

Regina Falange a dit…

Dommage pour le grand projet. Ça aurait été cool. J'adore les romans qui sont liés comme ça. En tout cas, ça m'intrigue pas mal tout ça. Je note dans un petit coin de ma tête (enfin dans mon carnet plutôt sinon je ne retrouverai jamais ma wish list lol)