jeudi 19 octobre 2023

La trilogie FILS DES BRUMES de Brandon Sanderson [audio]

 

L'EMPIRE ULTIME


Lu par Steve Driesen

LE PUITS DE L'ASCENSION


Lu par Steve Driesen


LE HÉROS DES SIÈCLES


Lu par Steve Driesen





 (x 3)

Énorme !!!


Voilà à peu près deux mois, plus exactement 26h + 30h et 37mn + 30h et 06mn que j'ai dans les oreilles les voix créées par Steve Driesen et franchement c'était génial. Dès que j'en avais l'occasion, en randonnant, en tricotant, en tournant-virant dans la maison (on appelle ça en ratassant en dupinois 😁), je chaussais mon casque audio et je plongeais dans l'univers de Brandon Sanderson pour retrouver Vin, Elend, Sazed et toute la bande de Kelsier.

J'avais déjà lu L'empire ultime et Le puits de l'ascension, mais cela remonte à 2012 et 2013... oui, oui, l'âge, toussa, toussa ! En fait je ne gardais en mémoire que l'image de ces allomanciens circulants par bonds, volants presque, grâce au système de magie développé par Brandon Sanderson. Alors pourquoi n'ai-je pas poursuivi cette trilogie et lu Le héros des siècles... et bien cela reste un mystère pour moi. Parce que si vous me relisez, vous verrez combien j'ai apprécié ma lecture !

Je me souvenais également qu'ils buvaient des petits flacons contenant des métaux, mais qu'en était-il exactement, c'était devenu flou. Je sais donc à nouveau que ces bonds étaient dus aux tractions et poussées sur des métaux, le moindre clou ou piécette en métal suffit pour y prendre appui lorsque l'on est allomancien et que l'on brûle soit de l'acier, soit du fer. Que la plupart des allomanciens sont des brumants, capable de brûler un seul métal, soit des fils des brumes capable de tous les brûler. Et puis surtout, il n'y a pas que ces bonds de folie (qui déjà à eux tous seuls permettent des bastons de folie acrobatiques dans les airs), il y a aussi des métaux qui permettent d'apaiser ou d'exacerber les sentiments, des métaux qui permettent de devenir plus fort et plus résistant, des métaux qui affinent les cinq sens, etc, etc... c'est ❤❤❤

Replonger dans cet univers, redécouvrir cette magie de folie et cette intrigue plus que trapue de Brandon Sanderson fut un grand plaisir. Il n'y a pas à dire, c'est vraiment le maître des systèmes de magie de la fantasy. L'autre auteur qui me vient en tête est Robert Jackson Bennett avec ses Maîtres enlumineurs

Bref, voilà, ce billet n'est pas vraiment une chronique, vu que vous trouverez sur le blog la trilogie entière déjà chroniquée par Phooka (et comme je suis sympa, je vous remets les liens adéquats en bas ↡). C'est juste un cri du coeur qui j'espère touchera ceux qui n'ont pas encore découvert cette trilogie énormissime de Fils des brumes. En papier, en numérique ou en audio, foncez !!! Quant à ceux qui l'ont déjà lu, franchement tentez l'aventure de l'audio. Le narrateur Steve Driesen est excellent, il rentre dans ma liste des chouchous avec Mathieu Dahan et Jean-Christophe Lebert.


Aucun commentaire: