vendredi 27 octobre 2023

CE QUE RÉVÈLENT LES ROSES de Romane Clessie

 


Editions Cyplog
Parution: 03/10/2023
348 pages
19.90 euros
5.99 euros en numérique


Les informations sur le site des éditions CYPLOG






☇ L'avis éclair de Phooka sur Ce que révèlent les roses de Romane Clessie  ☇



Le mythe de la Belle et la Bête, ça marche toujours avec moi.
Une fois encore ...



L'AVIS DE PHOOKA:



S'il y a un mythe/conte qui me fait toujours réagir c'est bien celui de La belle et la bête. Depuis le film de Cocteau, que j'ai vu un certain nombres de fois, ce récit me fascine (et non je n'ai toujours pas vu le Disney et je ne pense pas le faire ;)). Déjà il y a 12 ans (mon dieu, 12 ans !!), j'avais craqué pour Belle de Robin McKinley et je sais en avoir lu d'autres depuis (pas forcément chroniqués). À chaque fois la magie opère et je me laisse emporter par le récit alors même que je connais forcément la fin ...

Et cette fois-ci n'a pas dérogé à la règle ...

Romane Clessie a su s'appuyer sur le récit d'origine tout en s'appropriant le mythe. Et c'est réussi. Eleanor est une jeune femme "moderne" du début du XXème siècle. Elle veut vivre sa vie et découvrir le monde. Sauf que son père sur le point d'être ruiné, la vend. Oui la vend ... à un comte richissime aussi beau qu'odieux. Le jour de leur mariage n'en pouvant plus, elle échappe à la surveillance constante dont elle est l'objet et s'enfuit dans la forêt ...

Bon, je ne vais pas vous raconter tout le contexte, vous avez deviné. La forêt, une barrière de ronces qui s'ouvre et elle se retrouve dans un magnifique château mal entretenu au côté d'Evan. Un Evan qui y vit en reclus depuis bien des années sous le poids d'une terrible malédiction.

Bien sûr le récit est connu, bien sûr tout y est prévisible, mais les touches personnelles apportées par l'autrice sont étonnantes et réussies. Je vous laisse le "plaisir" de découvrir la malédiction et ses effets. La seule chose que je tiens à souligner c'est que "ça marche". Les deux personnages principaux sont terriblement attachants, mais ils ne sont pas les seuls. Les serviteurs restés sur le domaine d'Evan sont particulièrement réussis et le lecteur ressent une telle empathie pour eux qu'ils pourraient presque voler la vedette à nos deux héros.

Ce que révèlent les roses est une revisite réussie de ce conte si souvent utilisé, un roman qui se lit à toute allure, un chouette moment de détente. Une lecture pur plaisir.



 

Aucun commentaire: