vendredi 6 octobre 2023

LA DERNIÈRE AMAZONE de Estelle Faye

 


Éditions Rageot
410 pages
21,90 euros





L'avis express de Dup sur La dernière amazone de Estelle Faye

La mythologie grecque revisitée par une vision féministe affirmée. Un roman instructif et prenant.


L'AVIS DE DUP



Lire un livre de Estelle Faye est toujours un plaisir, même un jeunesse. Elle fait partie de ces auteurices qui sont capables de satisfaire même les adultes avec ses récits pour ados. Oh, on se rend bien compte que l'intrigue est moins trapue, qu'elle se déroule très vite, mais elle a le don de camper des personnages auxquels on s'attache très vite et que l'on a envie de suivre jusqu'au bout.

La dernière amazone explore la mythologie grecque, ce n'était donc pas gagné pour moi après ma lecture fastidieuse de Lore de Alexandra Bracken. Mais voilà, on a Lysia, créée par Estelle Faye, et ça change tout. Le destin de cette gamine des rues de Pirée, le port, le bas quartier d'Athènes, vous embarque et on redécouvre tous les grands mythes classiques des dieux, leur indifférence et leur cruauté vis à vis des humains. On retrouve quelques grands héros de l'époque et l'autrice nous les présente par l'autre côté de la lorgnette, celui des femmes et cela devient tout autre chose. 

Lysia donc, apprend de Tirésias, une oracle revenue des enfers, d'Érèbe plus exactement, qu'elle va devoir quitter Athènes, le roi Démophon voulant l'éliminer. Elle ne veut y croire mais les événements vont la pousser avec Kostia, son ami d'enfance, à bord d'un navire en partance, la Chimère.

Arrivés sur les côtes de Lybie, des gorgones confient à Lysia la tête en pierre de Méduse enfouie dans un sac afin qu'elle échappe aux poursuites inlassables de Persée sur Pégase. Démophon lui, dépêche son jeune frère Acamas de retrouver Lysia. Démophon et Acamas, cherchent la gloire pour se détacher de l'ombre de leur père, le grand Thésée...

Lysia va finir par apprendre ses origines, son périple dans la Grèce antique mais aussi en enfer, s'en trouve renforcé. Chemin faisant elle va croiser et entraîner à ses côtés une flopée de personnages féminins de la mythologie : Méduse donc, Cassandre, Pégase, Hélène de Troie, non de Sparte en réalité, Tirésias. Deux hommes néanmoins seront à ses côtés, Kostia depuis le début, et Trygée croisé sur les îles de Charybde et Scylla. Ils ont cependant peu d'envergure en raison de malédictions qui pèsent sur eux et n'impactent quasiment pas le récit.

Estelle Faye donne la parole aux femmes des mythes et c'est ainsi que nous découvrons l'autre facette de personnages fort connus, qu'ils soient dieux de l'Olympe ou héros de la Grèce antique, comme Apollon, Poséidon, Persée, Thésée, Ulysse, Achille... L'autrice nous montre comment les femmes étaient alors perçues et utilisées dans l'antiquité, ce qu'elle subissaient entre les mains de ces héros adulés par l'histoire.

La dernière amazone donc, nous montre ce que le monde aurait à gagner si nos héros choisissaient avec intelligence la liberté plutôt que la gloire. C'est une belle leçon, utopique soit, mais d'importance pour nos ados. Ce roman offre une belle révision, digeste je précise, de la mythologie grecque avec une vision féministe. Une lecture prenante !

Estelle Faye sur Bookenstock :


Son mois2 (accès aux liens en cliquant sur le logo)
















1 commentaire:

Bouchon des bois a dit…

J'aime les réécritures mythologiques, j'aime ce que fait Estelle Faye, dooooonc... Dans ma wishlist ! Trop de tentations sur la blogo T.T