jeudi 19 septembre 2024

ÉRÈBE de Rozenn Illiano



Deux couvertures: la plus foncée pour la version papier et la plus claire pour le numérique
355 pages
18.90 en broché
27.99 en relié
3.99 en numérique



Les informations sur le site de Rozenn Illiano




☇ L'avis éclair de Phooka sur ÉRÈBE de Rozenn Illiano  ☇



Un roman d'ambiance: poétique, fantastique et onirique. 


L'AVIS DE PHOOKA:




    Lisbeth est une jeune femme de bonne famille qui vit à Paris en 1888. Elle habite seule avec son père. Un père froid et autoritaire et dont le caractère a changé depuis la mort de sa femme alors que Lisbeth était encore très jeune. Lisbeth n'en peut plus de cette vie et pourtant elle s'y conforme. Elle n'a pas le choix. Pourtant elle refuse le mariage arrangé que lui propose son père et se révolte à sa façon. Rien de grandiose non, mais elle travaille pour gagner son propre argent et depuis peu elle rêve ...

    Dans ses rêves, elle arrive dans un univers hivernal dans lequel est érigé un immense château blanc habité par un jeune homme: Elliot. Les deux jeunes gens vont explorer ensemble ce monde bénéficiant d'un hiver perpétuel et essayer d'en arracher les secrets. Froid et glace sont omniprésents pourtant ce monde est loin d'être "gelé", bien au contraire. 

    Le récit va alterner entre présent, passé et futur. Des visions, des évènements fugaces qui trouveront leurs explications au fur et à mesure du récit, comblant ainsi l'ignorance du lecteur. Et puis, petit à petit, nous allons aussi découvrir quel est ce monde, qui peut y venir et surtout qui est Elliot. Parce que bien évidemment il n'est pas là par hasard et ce monde onirique est plus tangible qu'on aurait pu le penser. Et s'il n'existe que dans les rêves, il n'empêche qu'il a des répercutions dans le monde réel. 

    Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Érèbe n'est pas un roman d'action ou d'aventure, quoique de l'aventure il y en a aussi. On pourrait presque dire que c'est un roman contemplatif si ce mot n'était pas souvent connoté négativement. C'est un roman dans lequel il faut se laisser porter. Porter par les descriptions si poétiques, porter par la découverte des deux personnages principaux et par la relation qui va grandir entre eux. Porter aussi par l'exploration de ce monde et de ses anciens habitants ...

    Mais je vais vous le dire tout net. Avant tout ceci, ce qui m'a le plus impressionnée c'est l'écriture de Rozenn Illiano. Il y a une maîtrise et une sensibilité qui s'en dégage, comme si chaque mot était porteur d'une image, d'une sensation ou d'une émotion. C'est franchement bluffant et rien que pour ça, Érèbe mérite d'être découvert.

    Je vais finir par un avertissement. Si vous cherchez un roman bourré d'action et de rebondissements, vous risquez d'être déçu. "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" (merci m'sieur Beaudelaire). Enfin c'est pas tout à fait ça mais presque. 

Acceptez de vous laisser porter et faites confiance à Rozenn pour vous emporter dans un monde onirique. Un monde que vous n'avez probablement jamais visité ...sauf si vous êtes un marcheur de rêves.

1 commentaire:

Snow a dit…

Mon préféré, je ne le dirai jamais assez et tu comprends pourquoi je suis tombée amoureuse de ce livre 🥰