jeudi 26 septembre 2024

THE PAIRING de Casey McQuiston

 


Éditions Lumen
580 pages
18 euros




L'avis express de Dup sur The pairing de Casey McQuiston


Une romance pas comme les autres, et ma foi, instructive !

L'AVIS DE DUP



J'avais adoré My dear f...ing Prince, un peu moins One last stop, et bien, The pairing se situe entre les deux je dirai. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. 

Theo et Kit était en couple avant... avant justement de s'être inscrits à ce food-tour, une virée organisée en Europe pour découvrir la gastronomie et l’œnologie locale. Et ils ont rompu à l'aéroport, le jour du départ ! Depuis, Theo est restée aux USA, et Kit suit à Paris une formation de pâtissier.

Suite à leur défection, ils ont reçu chacun de leur côté un bon pour effectuer le food-tour seul, valable 48 mois. C'est leur dernière possibilité, ils s'inscrivent sans savoir que l'autre fera de même, et se retrouve le premier jour dans le car, assis à côté.

Chacun est toujours amoureux de l'autre, mais pense que ce n'est pas réciproque. S'en suivent des situations de malaise à répétition jusqu'à ce qu'ils trouvent un terrain d'entente : un concours à qui conclura le plus de rencontres sexuelles durant les 15 jours... La compétition commence et elle est sévère et contrairement à ce qu'on pourrait penser, équitable. Car il faut savoir que Theo et Kit sont tous les deux bi-sexuels. 

The pairing est une romance remplie de sexe et de liberté, c'est l'été, ils sont jeunes et beaux... et pourtant, au fond, il n'y a rien de joyeux là-dedans. Ils se torturent chacun leur tour, jusqu'à ce que, enfin, ils mettent à plat leurs griefs. Et comme c'est une romance, ça se termine bien. Quelques scènes spicy et... euh... non conventionnelles je dirai 😁  

The pairing c'est également une ode à la gastronomie française, espagnole et italienne. Il nous manque juste les recettes de tous ces petits plats et desserts décrits ici qui mettent l'eau à la bouche en permanence. Quant aux amateurs de vin, ils pourront y suivre un cours d’œnologie accéléré grâce aux compétences de Theo qui en connait un rayon. Les spécialités de Kit sont l'art et la pâtisserie, on en profite grandement aussi !

The pairing est une romance sympathique et agréable à lire. Une belle et originale histoire d'amour, avec quelques longueurs néanmoins qui m'empêchent d'en faire un coup de coeur. Mais j'ai appris beaucoup de choses entre ces lignes, notamment le statut de non genré qui est le cas de Theo, et j'en suis ravie. J'aime beaucoup les écrits de Quinsey McQuiston pour sa présentation naturelle et saine de la communauté LGBTQ+.


Aucun commentaire: