L'avis express de Dup sur My dear f***ing Prince de Casey McQuiston
L'AVIS DE DUP
Lorsque j'ai choisi de lire ce livre, je m'attendais à une bluette MM sur un léger fond de politique américaine. Et bien j'avais faux sur toute la ligne ! L'histoire entre Alex, fils de la présidente américaine et Henry, petit-fils de la reine d'Angleterre et troisième prétendant au trône, est loin d'être une bluette. Quant au background, il n'était pas léger, mais je crois que j'ai enfin compris cette histoire de grands électeurs qui anime les campagnes électorales américaines.
L'histoire entre Alex et Henry est loin d'être banale. Tout d'abord parce que jusque là, Alex était persuadé d'être hétérosexuel. Ensuite, à chacune de ses rencontres avec Son Altesse Royale Prince Tête de Gland comme il le surnommait, il n'avait qu'une envie, lui mettre son poing dans la gueule trop parfaite d'Henry. Et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait, enfin essayé de faire, au mariage de Philip, le frère d'Henry... Résultat, les deux garçons se vautrent dans la pièce montée à 75 000 dollars, et boum, incident diplomatique énorme. Et le tout, en plein début de la campagne présidentielle de sa mère.
Des deux côtés de l'Atlantique les équipes des relations internationales se démènent pour monter un stratagème histoire de démentir la haine visible entre eux. Bah, ça ne va pas se faire tout de suite, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont réussi à gommer toute animosité... et au-delà de leurs espérances !!!
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette relation c'est surtout ce questionnement profond d'Alex qui est pour le moins dérouté du tour pris par leur relation. Mais c'est un personnage entier, intègre, qui analyse tout et sait reconnaitre ses erreurs. Mais une fois qu'il a pris la décision d'accepter, il fonce tête baissée, même s'il n'est pas question de coming out officiel tant que la campagne présidentielle n'est pas finie. De même, cela remet en question son rôle dans la campagne et surtout l'idée de la carrière politique qu'il envisageait de suivre.
Ils ne se voient pas souvent, on s'en doute, mais les échanges de mails où de SMS sont vraiment sympas, croustillants parfois, pleins de réparties toujours. J'adore les romans à moitié épistolaires. Les jeux de mots dans les intitulés, dans les signatures, etc... Oui, je suis une éternelle ado 😇. Bon, ça c'est le côté léger, mais je peux vous dire que ces deux garçons m'ont fait vibrer d'émotions aussi, c'était fort !
Et puis, il y a Henry. Quel personnage celui-ci ! Fracturé par le décès de son père et par la transparence de sa mère depuis. Emprisonné par l'étiquette et les 15000 règles qui en découlent, mais qui arrive à s'en affranchir en privé. Irrémédiablement gay et profondément amoureux d'Alex depuis leur première rencontre, mais persuadé que jamais cet amour ne sera partagé à cause des contraintes de la monarchie. Féru d'histoire, il a toujours une anecdote sur les monarques gays d'antan.
Leur liaison mise au grand jour, les coups bas politiques, le parallèle entre les réactions de la famille d'Alex à fond derrière lui et la réaction de la reine d'Angleterre, un délice d'hypocrisie... un petit-fils "déviant", et en plus avec un "métèque" : Alex est à moitié mexicain. Le tout est finement amené et c'est délicieux.
Quant au background sur la campagne présidentielle que je pensais détester, et bien j'avoue que je me suis prise au jeu et j'ai fini cette lecture en apnée jusqu'à la promulgation des résultats officiels. Le personnage de Zahra, bras droit de la présidente, est assez fabuleux : un dragon survolté !!! Les autres personnages ne sont pas en reste, bref, je me suis régalée.
My dear f***ing Prince est un roman pour ados, mûr cependant l'ado hein, car certains passages sont bien hot. Avec une plume très agréable Casy McQuiston nous livre un concentré d'espoir pour un monde plus tolérant, bref un monde meilleur où tout le monde serait à la même enseigne quelque soit sa couleur de peau ou son orientation sexuelle. Un feel good en quelque sorte, et sur ce thème ce serait super d'en lire plus souvent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire