Tome 1DE GUEULES
Editions Leha
360 pages
22 euros
Les informations sur le site de l'éditeur Leha
#dede81
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des Chroniques de la Lune Noire ☇
Une autre façon de faire la connaissance de Wismerhill et de toute sa clique.
L'AVIS DE PHOOKA:
Les chroniques de la Lune Noire, voilà une série de BD que j'ai découvert il y a déjà longtemps. Merci la médiathèque de mon village. Comme d'habitude, ma mémoire de poisson rouge ayant frappé, je ne me souvenais pas des détails. Il me restait juste une -bonne- impression Du coup j'ai jeté un œil et j'ai vu que le tome 22 sortait. Le tome 22 !! Bon sang, je dois m'en être arrêté au tome 13 ou 14 je ne sais plus. Donc j'ai du retard et après avoir lu cette novellisation je vais sans doute m'y remettre. Parce que oui, j'ai apprécié de me replonger dans cet univers et la plume de Jeanne-A Debats y est sans aucune doute pour quelque chose. C'est d'ailleurs son nom sur la couverture qui m'a attirée parce que sinon je lis rarement ce genre d'ouvrage. Et ma foi, c'est une chouette découverte.
Le lecteur fait la connaissance de Wismerhill avant même qu'il ne soit Wismerhill d'ailleurs. Il erre dans la forêt, jeune, insouciant. On ne sait pas qui il est ni d'où il vient. Il est accompagné de son fidèle compagnon, un vieux cheval de guerre du nom de Muguet et de son épée enflammée. Sa rencontre avec Pile-ou-face, un elfe voleur assez peu recommandable va donner le coup d'envoi de ses aventures.
En parallèle, on suit Lucifer et ses démons qui semblent avoir un lien avec l'empereur de Lhynn.
On se doute bien que ces routes parallèles vont finir par ne plus l'être et les chemins de tous ces gens vont se croiser.
Je dis bien 'tous ces gens' puisque la rencontre de Wismerhill et de Pile-ou-face va être le début de l'aventure. Une aventure d'abord minable et parsemée de menus larcins, mais qui va petit à petit permettre à Wismerhill de passer d'ado perdu à chef de guerre. Pour l'aider dans son destin, il va y avoir pléthore de personnages autour de lui, du Troll guerrier à la capitaine qui va lui montrer un autre genre de combats ...
Comme j'avais tout oublié ou presque de la BD, je suis allée jeter un œil sur le tome 1. Déjà parce que j'avais envie de "voir" le visage des héros, mais aussi parce que je voulais savoir à quel point la novellisation y était fidèle. Sur ce dernier point, aucun doute. Le roman suit à la bulle près la BD. C'est exactement le même récit, légèrement dépoussiéré mais à peine.
Et pourtant ça marche !
Alors bien sûr le récit est linéaire. Le lecteur suit le parcours initiatique de Wismerhill, ses rencontres, ses combats et ses découvertes. Ça reste de la fantasy très classique, mais vous le savez pour moi c'est loin d'être un défaut, bien au contraire. Si certains râlent toujours après la fantasy classique, de type médiévale avec son cortège de créatures, de décors et de situations, il se trouve que moi j'adore ça. Par conséquent ... je me suis régalée. Petit à petit Wismerhill va constituer sa troupe, améliorer ses qualités de combattant -qui au moment du début de son aventure consistaient à foncer dans le tas tête baissée- il va maîtriser ses étranges pouvoirs. On le suit avec curiosité et plaisir devenir un homme d'une puissance peu commune. Et on sait qu'à un moment donné son destin va l'obliger à croiser les démons que nous suivons en fil rouge.
Franchement ce De Gueules est une chouette lecture qui saura vous emporter à sa suite dans l'empire de Lhynn. Le récit est fluide, les héros pas toujours sympathiques mais sans aucun doute passionnants. Les suivre procure au lecteur un très bon moment de lecture. Tous les ingrédients y sont: combats, évolution des personnages, magie et découvertes. Un excellent moyen de découvrir cet univers pour ceux qui n'auraient pas lu la BD et pour les autres, une bonne excuse pour s'y replonger !
Voir aussi : La chronique d'Elessar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire