Tome 4 partie 1
Guerre
De : Aurélie Venem
Lu par : Ludmila Ruoso
Série : Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire, Volume 4 partie 1
Durée : 12 h et 52 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 07/09/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 4 partie 1 de Samantha Watkins ☇
Un tome beaucoup plus sombre que les précédents mais toujours aussi passionnant !
Samantha a disparu dans l'explosion qui a suivi l'utilisation intense de son pouvoir pendant la monstrueuse bataille à la fin du tome 3. Elle a réussi à éloigner Phoenix à temps et à lui faire promettre de veiller sur cette peste de Blodwyn, l'obligeant ainsi à rester en vie malgré la mort de son âme-sœur. Finn a pris le pouvoir et dirige le monde des vampires.
Mon dieu ce que le début de cet opus est sombre. Nous suivons Phoenix et la résistance, du moins ce qu'il en reste. Phoenix, Blodwyn, Angela, Danny, François, Isis, Talanus et Matthew sont réfugiés dans une villa au fin fond de nulle part. De là, ils essaient de mener la résistance contre la prise de pouvoir de Finn. Ils essaient aussi de supporter Phoenix qui est devenu un vampire sans âme depuis que Samantha lui a été arrachée. Phoenix lui, n'a qu'une idée en tête: trouver Finn et le tuer. Le plus lentement possible. C'est son unique raison de vivre. Pour ça, il est prêt à tout. Risquer sa vie évidemment, mais ça, peu lui importe puisque sa vie n'a plus de raison d'être, mais il est prêt aussi à tuer et à torturer de la pire des manières. Il n'a plus de limite, son humanité a disparu.
Du moins jusqu'à ce que Samantha réapparaisse d'une façon totalement inattendue. Non, je ne spoile pas parce que la série s'appelle Samantha Watkins et non pas Phoenix, donc vous vous doutez bien qu'elle n'a pas totalement disparu, non ? Donc Samantha va réapparaître, du moins son corps, parce que toute sa mémoire a été effacée par Finn qui veut en faire son arme. Et quelle arme! La puissance de Samantha n'a quasiment pas de limite. Mais ce qui n'a pas de limite non plus c'est son amour pour Phoenix et ça, Finn n'en a pas tenu compte ...
Cette première partie de Guerre est bien loin de l'insouciance du début. Quand Phoenix est seul, le récit est vraiment terriblement sombre. La maladresse et les réparties de Sam nous manquent beaucoup. Et même quand elle revient, sa mémoire défaillante l'empêche d'être totalement elle-même. Rajoutez à ça le contexte, la guerre, les morts, les tortures et vous comprendrez tout de suite que ce tome 4 scindé en deux parties ne procure pas les mêmes sensations que les précédents opus. Il est tout aussi passionnant, mais beaucoup plus sombre. Oui je l'avoue, le côté maladroit et empoté de Samantha me manque, l'humour aussi, même si le récit est passionnant. Blodwyn est une tête à claques comme on en voit peu, Phoenix en vampire torturé et suicidaire est absolument parfait, Angela en amie fidèle est une grande réussite, idem pour François. Tous les personnages gagnent en profondeur et c'est aussi sans doute à cause ou grâce à cette atmosphère plus pesante que nous prenons le temps de tous les découvrir.
Côté audio, Ludmila Ruoso est toujours parfaite. Elle ne surjoue pas, elle "est" chaque personnage avec beaucoup de justesse. Mon seul mini bémol c'est un soucis plus technique. Parfois on entendait les coupures dans les phrases ou les paragraphes avec une reprise pas toujours parfaite et des différences de niveaux sonores. Le montage était meilleur dans les précédents opus.
En tout cas Samantha Watkins est une série qui tient ses promesses. Il me tarde de me plonger dans le dernier tome, et en même temps je sens que Samantha et Phoenix vont me manquer terriblement une fois la série achevée ... Je n'ai pas envie de les quitter. Je déteste cette sensation, mais c'est le lot de tous les coups de cœur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire