lundi 11 octobre 2021

THE REMNANT CHRONICLES # 1 de Mary E. Pearson

 

Tome 1 : THE KISS OF DECEPTION



Éditions de La Martinière Jeunesse
475 pages
20 euros





L'avis express de Dup sur The kiss of deception de Mary E. Pearson

Du classique, mais à la sauce Mary E. Pearson !
J'ai a-do-ré.


L'AVIS DE DUP



Ce roman, je l'attendais depuis que j'avais découvert que Dance of thieves et Vow of thieves n'étaient que des spin-off de The Remnant Chronicles ! J'avais tellement aimé ces deux là que j'avais même essayé de le lire en anglais. Il faut connaître mon niveau déplorable pour comprendre la puissance de mon envie. Car oui, je fais partie de celles qui sont restées dans la kitchen avec Bryan hein !

Pourtant, à chaque fois que je désire ardemment lire un livre, dès que je l'ai en main, j'ai peur d'être déçue. Ainsi, The kiss of deception a vu plusieurs autres livres de ma PAL reçus après, passer avant ! Et puis, comme j'avais reçu deux Lumen, deux AMI, je me suis dit qu'il irait parfaitement au milieu. Et je me suis ré-ga-lée !!!

Or si vous relisez le résumé... c'est du classique de chez classique. Une princesse de 17 ans qui refuse un mariage arrangé avec le royaume voisin et qui s'enfuit. Le prince éconduit qui va la suivre pour comprendre cette fuite. Et un assassin mandaté par un troisième royaume qui ne veut pas de cette alliance possible.

Seulement voilà, Mary E. Pearson nous amène cela de façon géniale. La plupart du temps c'est Lia, la princesse la narratrice. De temps en temps on a un petit chapitre où la parole est donnée soit au prince, soit à l'assassin. On sait qu'ils sont l'un et l'autre les deux nouveaux jeunes gars arrivés en même temps au village où Lia refait sa vie. Mais jamais on ne sait lequel est qui et c'est rageant ! 

Les deux tombent amoureux de cette fougueuse princesse, mais on échappe quand même au triangle amoureux, mais je ne vous dirai pas comment ni pourquoi. La plume de Mary E. Pearson est toujours aussi magique et nous entraîne derrière des personnages aux caractères forts. C'est passionnant, plein de réparties comme je les aime.

Et puis la révélation arrive bien après la moitié du recueil : Lia est enlevée par l'assassin qui ne peut se résoudre à la tuer. Il la kidnappe en espérant qu'elle sera plus utile vivante à son pays. Un long périple pendant lequel Lia aura le temps de se questionner, de se faire du mauvais sang, d'essayer de s'enfuir, de se faire des amitiés improbables également. Un calvaire pour l'assassin, une longue traque à nouveau pour le prince, et un changement radical de décors pour nous. L'écriture très visuelle de l'autrice est un régal.

Et puis en fond sonore, par petites touches, l'aspect fantasy se met en place. Un univers où certaines femmes, les Premières Filles, ont un don. Quant à la mère de Lia, il semblerait qu'elle ait fait de la magie sur le tatouage de sa fille...Cependant Mary E. Pearson reste floue. Lia est une Première Fille, elle a trois frères ainés, mais semble dépourvue du moindre don... jusqu'à ce que... et c'est le point final ! Rhaaaaaaaa, la suite, vite !!!

Je l'ai déjà dit, je le redis, J'AI ADORÉ ! Je n'attends qu'une chose avoir la suite entre mes mains et je peux vous dire que cette fois ci il sera lu dans la foulée ! Si vous avez aimé Dance et Vow of thieves, aucun doute que celui-ci vous plaira. Si vous ne les connaissez pas, lisez donc celui-ci avant. Ce sera dans l'ordre logique des choses !


Aucun commentaire: