lundi 2 mars 2020

DANCE OF THIEVES de Mary E. Pearson





Éditions de la martinière jeunesse
576 pages
21,90 euros






L'avis express de Dup sur Dance of thieves de Mary E. Pearson


Un spin-off qui donne sacrément envie de lire la trilogie originale. Please, traduisez-la au plus vite, il me la faut !!



L'AVIS DE DUP




Wow, quel univers que celui que nous propose Mary E. Pearson ! Riche le décor, riches et originaux la faune et la flore, riche l'Histoire de ses royaumes. Et pour cause, en fouinant un peu, j'ai appris que Dance of thieves est le premier tome d'un spin-off d'une trilogie déjà parue mais non traduite en France "The Remnant Chronicles". Rhaaa ! J'ai tellement aimé ce roman que je me lancerai presque à lire en anglais... Là, j'entends Phooka morte de rire. J'ai dit PRESQUE ! 😂

Nous suivons Kazi qui est une Rahtan, une guerrière d'élite de la reine de Venda. Elle est envoyée par cette dernière avec deux de ses collègues et amies, Synové et Wren en mission loin de Venda. Elles doivent retrouver un traître responsable de la guerre précédente et de la mort de membres de la famille de la reine. Il serait dans une grande ville commerciale, la Bouche de l'Enfer, d'un autre royaume. 

Il ne faut pas se fier à la beauté de ces jeunes femmes, ni à la petite taille de Kazi. Ce sont des guerrières redoutables comme va très vite s'en rendre compte Jase Ballenger qui est venu lui demander des comptes sur la présence de Rahtans dans sa ville. En deux secondes il s'est retrouvé plaqué au mur, un sabre sous la gorge.

Et nous allons suivre en alternance ce Jase Ballenger qui est le nouveau dirigeant, le patrei, du Guet de Tor, la citadelle qui veille sur la sécurité de la Bouche de l'Enfer, depuis la mort récente de son père. Il se considère égal d'un monarque, sa famille régnant depuis la nuit des temps sur le Guet de Tor et sur les environs jusqu'où le regard porte. Il est plein de fierté, limite d'arrogance, mais quand il raconte l'histoire de sa famille on comprend mieux. Et on a une furieuse envie de lire la trilogie déjà évoquée !!!

Des circonstances houleuses et pleines d'actions vont les propulser en plein désert enchaînés par la cheville l'un à l'autre. Sachant chacun qu'il ne peut pas faire confiance à l'autre, ils vont cependant apprendre à se connaître, apprendre à devoir s'entraider, et surtout ne pas succomber à l'attirance réciproque qu'ils éprouvent...

Sur ce dernier point ce sera un lamentable échec qui n'en compliquera que plus la situation de chacun à leur retour à la civilisation. L'alternance des points de vue montre très bien qu'ils ont chacun une mission légitime, mais que ces raisons sont également parfaitement antagonistes. Louvoiements, demi-vérités, mensonges, puis espionnage, traîtrise, mais aussi de temps en temps des concessions, des trêves... chacun son tour !

Et nous là, pauvre lecteur au milieu, nous sommes bien incapable de trancher nous aussi. J'ai adoré ces deux personnages. Kazi et ses graves fêlures remontant à l'enfance. Jase et son sens exacerbé de la famille, étant le troisième d'une fratrie de neuf gamins à l'origine. J'ai adoré suivre ces deux là, et l'histoire déroulée par Mary E. Pearson est passionnante, entraînante sur fond de romance euh...dynamique, voire même dynamitante 😂 ! Il n'y a pas de temps mort ni pour eux, ni pour nous et j'ai dévoré ce roman en deux jours, "inlâchable" ! 

La fin aurait été quasi parfaite s'il n'y avait pas eu un dernier chapitre riquiqui d'à peine une page frustrant au possible qui nous fait hurler et se poser bien trop de questions. Qui nous fait également réaliser qu'il y en avait un tas encore de non résolues ! Mais qui m'a fait trop plaisir également car cela veut dire qu'il y aura une suite qui n'était pas annoncée ! Un bon conseil, prenez le train en marche !


4 commentaires:

Nath Aely a dit…

En gros ce que j'en retiens c'est de le lire mais de m'arrêter avant le dernier chapitre lol

Dup a dit…

Si tu y arrives 😁😁😁

Tampopo24 a dit…

C'est l'une des nouveautés que j'attends le plus alors ravie de voir un avis aussi positif !

Regina Falange a dit…

ça donne vachement tout ça !