jeudi 5 mars 2020

LES CHEVALIERS DU TINTAMARRE de Raphaël Bardas





Éditions Mnémos
272 pages
19 euros





L'avis express de Dup sur Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas



Tout dans ce roman est rocambolesque et fun, à la fois drôle et touchant. Une réussite !



L'AVIS DE DUP

oscille entre les deux !!!



Morguepierre, cité arrachée à la mer et à ses habitantes les Marie-Morgane, par le dieu sur la lune. Cité rocambolesque s'il en est avec ses quartiers volants habités par les nobles, bien isolés du coup du bas peuple. Rocambolesque soit, mais où les règles immuables de l'humanité se retrouvent : Les nantis, les bourgeois en haut dans les Hautes-Brumes bien proprets, les autres en bas, au Quai de la rade, les bas-fonds bien crasseux.

C'est dans une taverne de la rade, le Tintamarre, que nous rencontrons nos trois compères, Rossignol, La Morue et Silas, respectivement barde, poissonnier et charcutier. Ils y viennent tous les soirs pour boire, chanter, et surtout castagner. Ces derniers temps une rumeur circule et inquiète tout Morguepierre : une troisième Marie-Morgane est venue s'échouer sur leur plage. Mauvais présage ? Menace ? Mais ce qui retient l'attention de notre trio c'est le récit que vient de faire Silas. Il a été témoin de l'enlèvement d'une jeune femme par un nain et un monstre. 

Il n'en faut pas moins pour les lancer dans une enquête tout aussi rocambolesque que la ville, sa mythologie, bref que l'univers de Raphaël Bardas. Ils vont être adoubés Chevaliers en cours de route. Parallèlement, les autorités militaires de Haute-Brume mènent eux l'enquête sur les mortes de la plage. Si l'on ne doute pas que les deux enquêtes sont liées, suivre le cheminement du raisonnement et de l'intrigue rebondissante de l'auteur m'a, je l'avoue, parfois quelque peu perdue.

Mais qu'importe, on prend du plaisir à suivre ces personnages hauts en couleur, à se délecter de la verve et la gouaille que leur prête l'auteur. Et qu'on ne s'y trompe pas, derrière ces dialogues fleuris et percutants se cache une plume bien acérée, un vocabulaire très recherché dans lequel se dégage une certaine poésie qui m'a beaucoup plu. Les descriptions sont grandioses et souvent pleines d'humour. C'est un réel plaisir de lecture, d'autant plus que de l'action, il y en a tout le temps. Une ambiance sombre et crasseuse, allégée, voire illuminée par l'amitié profonde qui relie nos gais lurons.

Le personnage qui m'a le plus plu est, de loin, le chevalier poète Rossignol. Ses tirades m'ont fait sourire plus d'une fois. Mais j'ai une tendresse toute particulière pour ce bourrin de La Morue. Son côté bas-de-plafond (bas-de-bonnet serait plus adéquat presque !) et son langage si rustre m'ont fait souvent rire. Silas est plus classique, plus pâle du coup à côté des deux autres. Une Alessa maniant fort bien l'épée viendra compléter ce trio, on aura alors quatre singuliers mousquetaires !

Rocambolesque également la magie qui règne dans cet univers, ou plutôt devrai-je dire les dons acquits par certains personnages. En ingurgitant des extraits divers et variés (avariés même parfois) de créatures fantastiques et clairement pas humaines, ils acquièrent des dons euh... surprenants ! Les "recettes" et leurs effets valent vraiment le détour !!!

J'ai frôlé le coup de cœur en découvrant ces Chevaliers du Tintamarre et la plume de Raphaël Bardas. Un univers fort bien construit et des personnages attachants que j'aurai plaisir à retrouver au Tintamarre ou ailleurs. Un auteur à suivre, assurément ! 




2 commentaires:

Tampopo24 a dit…

Lu et adoré également !
J'ai trouvé la plume allègre, les personnages entrainants et l'histoire très bien menée.
Je suivrai l'auteur également :D

Les lectures de Licorne a dit…

Un très bon moment de lecture ! mon personnage préféré est La Morue ! ces répliques sont épatantes et m'ont bien rire ! quel couillon ! :D
Le fil conducteur est parfois un peu noyé par les aventures rocambolesques de ce trio inclassable ! j'aurai plaisir a retrouver cette écriture imagée et tonique !