mardi 10 mars 2020

CÉLESTOPOL de Emmanuel Chastellière (Phooka)



Les éditions de l'instant
340 pages
22,50 euros



Digression: Bon alors moi j'ai acheté la version Grand Format des éditions de l'Instant, il y a quelques années aux Imaginales. Et parce que je suis une grosse gourmande, je ne l'ai évidemment pas lu ... jusqu'à maintenant. Mais si vous souhaitez vous le procurer de nos jours, je vous conseille la version récetnte éditée chez Libretto (10,70 euros)










☇ L'avis éclair de Phooka sur Célestopol d'Emmanuel Chastellière ☇


La vache ! J'ai aimé tout un recueil de nouvelles !!!!!


L'AVIS DE PHOOKA:






Comme Dup a déjà écrit une très belle chronique détaillée ICI, je ne vais pas vous décrire à nouveau ce qu'est Célestopol, mais juste vous donner quelques impressions à chaud.

Ce recueil, je l'ai acheté aux Imaginales il y a déjà un moment, mais comme ce sont des nouvelles et que c'est un genre avec lequel j'ai du mal (alors que j'aimais ça étant jeune), ben je l'avais mis de côté. Et du coup, c'est Dup qui a lu mon recueil bien avant moi. Le "Mois d'Emmanuel Chastellière" m'a donné l'occasion de le ressortir de la bibliothèque. Et quel plaisir !

J’ai aimé des nouvelles, mais soyons honnêtes, Célestopol n'est pas un recueil de nouvelles comme les autres. Un personnage récurent est présent dans les 15 nouvelles du recueil. Je veux bien sûr parler de Célestopol. La ville est en effet, le centre de tout. Ainsi, d'une nouvelle à l'autre, on apprend à découvrir un peu plus cette cité à travers le destin des gens et des automates qui la composent.

Oui des automates ! Ce sont sans doute eux qui m'ont le plus marqué. Ce côté steampunck oui, mais surtout leur prise de conscience qui m'a ramenée vers un certain Roy Batty ... Ils sont utilisés pour toutes sortes de tâches à Célestopol. Depuis les basses œuvres de maintenance du barrage de Sélénium, à celle de donneur de plaisir dans les maisons closes. Ils sont attachants ces automates, de simples machines oui, mais en train d'évoluer ou du moins d'essayer. Mais on est encore loin d'une prise de conscience globale de tous les automates. Et pourtant ...

Et pourtant, certains humains pourraient se joindre à eux. Célestopol est une ville basée sur les classes ou les castes, avec son lot d'habitants riches et protégés, et puis les autres. Ceux qui s'en sortent à peine, les ouvriers, les oubliés. Ce sont à travers tous ces portraits aux destins souvent tragiques, que l'auteur déroule son récit petit à petit, nous faisant pénétrer de plus en plus profondément dans Célestopol.

Destins brisés, lutte sociale, tous les ingrédients sont là pour faire de la ville un personnage plus vrai que nature. Le tout est servi par l'écriture très visuelle d'Emmanuel Chastellière. Ses descriptions sont magnifiques et dressent un tableau qui prend vie sous vos yeux. L'atmosphère ainsi créée permet de s'imprégner de la cité et de s'en accaparer toutes les rues et les moindres recoins. Bref, une immersion totale. Et je suis obligée de dire un mot sur Sergueï et son chien Isidore qui m'ont amené les larmes aux yeux.

Un recueil de nouvelles qui n'en est pas vraiment un, la vie, la décadence et la noirceur d’une cité vue à travers ses habitants. Voilà, un très joli livre à découvrir sans faute !




Emmanuel Chastellière sur Bookenstock:

6 commentaires:

Regina Falange a dit…

Je partage totalement ton avis et visiblement nous avons eu les larmes aux yeux à la même nouvelles. Même si j'ai aimé suivre tous les personnages, j'avoue que j'ai encore plus aimé les automates. Excellent recueil. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que le 2eme va nous réserver comme surprises.
Par contre je fais mon inculque là mais qui est Roy Batty?

Phooka a dit…

Roy Batty c'est l'androide de Blade Runner ;) Joué par Rutger hauer, un personnage d'une profondeur extrême. Un androide qui acquiert une conscience.

Regina Falange a dit…

Ah d'accord !!! Je ne connais pas. J'ai le livre dans ma pal ceci dit, faudrait que je le lise peut être ou alors que je regarde le film ! mdr

Phooka a dit…

Faut faire les deux m'dame. Lire et regarder le film. Blade runner est sans douote mon fils favori 'of all times'.

Solessor a dit…

Je suis en pleine lecture du recueil. Mais je peux déjà dire comme toi : Sergueï et Isidore !

XL a dit…

totalement d'accord pour Blade Runner et aussi pour élire Les lumières de la ville plus belle nouvelle du recueil !