lundi 16 mars 2020

ELLE QUI CHEVAUCHE LES TEMPÊTES de George RR Martin et Lisa Tuttle





Éditions Folio SF
544 pages
8,50 euros





L'avis express de Dup sur Elle qui chevauche la tempête de GRR Martin et Lisa Tuttle


Envolez-vous avec Mariss  la conquête des cieux avec ce roman de Fantasy passionnant et pas comme les autres !


L'AVIS DE DUP



Un univers essentiellement marin, avec des îlots rocheux éparpillés, certains à peine plus gros permettant un peu de culture néanmoins. Un climat venteux, tempétueux la plupart du temps et son corollaire, des mers et des océans déchaînés et peu cléments. Et pour arranger les choses, ces eaux sont infestées de monstres marins tel les scyllas dont les descriptions m'ont fait penser à des dragons d'eau avec de longs, très longs cous capable de choper au vol tout imprudent descendant trop bas.

Si on est bien dans un univers de Fantasy, l'histoire de ces contrées s'ancre elle dans la SF. Des voyageurs stellaires s'y sont échoués avec leurs vaisseaux plusieurs siècles auparavant. Forts d'une technologie avancée et de matériaux issus de leur engins, ils ont construits des paires d'ailes pour se déplacer d'île en île et coloniser la planète. Beaucoup se sont perdues au fil des ans, échouées, fracassées, englouties ou même croquées par un scylla. Il en reste peu aujourd'hui, et elles se transmettent de parents à enfants, restant ainsi dans la même famille. De cet usage découle une division très nette entre les hommes, d'un côté les Aériens et de l'autre les Rampants. 

Mariss, notre personnage principal était une rampante, fascinée depuis toute petite par le vol des aériens. Prise sous son aile (c'est le cas de le dire) par Russ, un aérien récemment handicapé et sans enfant, elle va apprendre à voler et rapidement exceller. Sauf que la femme de Russ va avoir un enfant sur le tard, un garçon Coll. Et la tradition veut qu'à la majorité de ce dernier (13 ans), les ailes lui reviennent... 

Construit en trois parties, l'enfance, l'âge adulte, puis la vieillesse de Mariss, nous allons suivre son combat pour plus d'égalité. Pour un accès aux ailes par le mérite, par la création d'écoles de vol pour les rampants. Ce sera une lutte sans merci, sans cesse remise sur le tapis, entraînant de profonds remaniements de la société, une remise en question des acquis et des avantages à naître aérien. Une belle lutte des classes somme toute ! 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, ce sont les descriptions des vols, comment Mariss joue avec le vent. Les brises, les souffles, les variations soudaines, les tourbillons, les rafales, les tempêtes, c'est passionnant. Cette conquête des cieux est décrite de façon très poétique et franchement donne envie de jouer les Icare. Un bien beau parcours, jalonné de chutes, physiques ou morales, mais aussi d'espoir, de réussites et surtout un amour profond du vol. 

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Mariss. Un personnage fort, entier, elle est intelligente et réfléchie. L'association de GRR Martin et de Lisa Tuttle se passe à merveille et nous offre un roman profond et passionnant que je vous recommande. De la Fantasy à part, posée, pas comme d'hab quoi, que j'ai beaucoup aimée !



  

4 commentaires:

Tachan a dit…

On dirait que c'est un titre à l'ambiance un peu à part entre SF et Fantasy, un peu comme les débuts de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Je suis intriguée ;)

Dup a dit…

Un peu inclassable oui, un mixe. Très agréable !

Vert a dit…

Lu y'a très longtemps, je me souviens que j'étais un peu passée à côté de la fin du roman malgré un super début. Faut que je relise avec des yeux plus adultes je pense.

Elhyandra a dit…

J'avais trouvé que c'était une belle histoire d'amour fraternel et de choc des générations et des traditions, très chouette