L'avis express de Dup sur Les voleurs de fumée de Sally Green
L'AVIS DE DUP
Je ne sais pas pourquoi cette série est passée sous mes radars lors de la sortie du tome 1 ! J'avais pourtant été conquise par la trilogie Half Bad, donc ce nom d'auteur aurait dû faire tilt. Le tilt n'est venu que lorsque Babelio a consacré Les voleurs de fumée lauréat du prix imaginaire 2021, il fallait donc que je le lise et c'est chose faite !
J'ai toujours aimé les romans chorals et là j'ai été servie : cinq personnages tous différents. Chacun avec ses fêlures, ses handicaps et ses atouts. Chacun un but dans la vie. Et le destin qui vient s'en mêler, brouiller les cartes et finir par les mettre tous ensemble à la toute fin de cet opus.
Catherine, princesse de Brégant, "vendue" par son père, un roi guerrier autoritaire au prince Tzayin de Pittorie. Mais qui compte bien assumer ses obligations même si elle a des émois pour l'officier de sa garde personnelle. À ses basques, tel un scotch, Boris son frère, qui envisage son mariage comme une campagne militaire...
Ambrose, l'officier en question dont la soeur vient d'être exécutée par le roi pour une obscure raison de trahison.
March, esclave du roi du Calidor, lui-même frère mais rival du roi de Brégant. March est un des derniers survivants du peuple des Abask rayé du continent lors du dernier affrontement entre le Brégant et le Calidor. Pas de chance, ils étaient au milieu.
Tash, ado flamboyante, sprinteuse et coureuse exceptionnelle, embauchée par Gravell un chasseur de démon pour servir d'appât. Un bagout et une répartie phénoménale, je ne cache pas ma préférence du coup. Elle "travaille" donc en Pitorie, là où on trouve des démons et leur fumée.
Et lorsque ces quatre là vont se retrouver en Pitorie, pour des raisons différentes l'on se doute, entrera en scène Edyon. Jeune homme insouciant, cleptomane incontrôlable, qui va bousculer les plans des autres, bien malgré lui. Je l'ai adoré lui aussi !
Cinq points de vue qui nous entraînent dans une histoire complexe qu'on ne comprend seulement que petit à petit. Le temps pour Sally Green de poser son univers, ses codes, ses croyances, sans que ce soit trop approfondi, mais aussi les enjeux politiques qui se trament, ceux qu'on comprend et ceux qui nous semblent obscurs. Le temps également d'appréhender cette magie issue des démons et ses subtilités.
Les voleurs de fumée est un tome d'introduction donc, mais passionnant, avec des chapitres courts qui créent un sacré moteur de lecture et donc que j'ai dévoré quasiment d'une traite. J'ai cependant eu le temps de m'attacher irrémédiablement à ses personnages. Et, bonheur encore plus intense, la suite m'attends dans ma PAL !
#teamTash
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire