Parution : 28/08/2024
Durée : 9h40
Collection : Littérature
Les informations sur le site des éditions Audiolib
☇ L'avis éclair de Phooka sur Love on the brain en version audio ☇
*
Coup de cœur pour cette romance grâce à l'interprétation de la narratrice.
L'AVIS DE PHOOKA:
Bee Königswasser est une jeune chercheuse américaine, une spécialiste en neurologie. Depuis l'obtention de sa thèse, elle vivote sur des petits contrats et subit le manque de reconnaissance de ses pairs et en particulier de ses supérieurs masculins. Pourtant Bee est brillante, extrêmement brillante mais comme elle est une femme, elle n'est pas reconnue à sa juste valeur. Bee est une fan absolue de Marie Curie, à tel point qu'à chaque moment de sa vie elle se pose toujours la question de savoir ce qu'aurait fait Marie à sa place. Et elle a utilisé ce mode de penser pour créer un compte twitter @QueferaitMarie sur lequel elle met en avant tous les problèmes que rencontrent les femmes STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) au cours de leurs carrières. Elle a créé ce compte tel un défouloir, mais contre toute attente ce compte est devenu un énorme succès et elle est suivie par des milliers de personnes. Bien sûr, personne ne sait qu'elle est derrière les manettes ...
Alors quand l'opportunité de co-diriger une équipe de neuro-ingénierie à la NASA à Houston se présente, elle bondit de joie ... jusqu'à ce qu'elle découvre qui est en charge de ce projet avec elle: Levi Ward ! Le même Levi Ward qui l'a consciencieusement ignorée et évitée pendant ses études. Le Levi qui a refusé de collaborer sur un projet avec elle du temps de sa thèse et qui visiblement la déteste pour une raison qu'elle ignore. Six années sont passées mais dès le premier contact, BBeeee réalise que le géant sombre et beau gosse, la déteste toujours autant. Pas de soucis, elle en fera de même et restera professionnelle jusqu'au bout des ongles.
Ce que j'adore avec les romans d'Ali Hazelwood c'est son univers. Un univers de laboratoire de recherche que je connais bien et qu'elle retranscrit à la perfection. Même si son domaine n'est pas le mien, le fonctionnement des labos, les relations entre collègues et avec la hiérarchie sont très similaires. Et la conditions des femmes en sciences aussi ... Et là dessus Ali Hazelwood ne mâche pas ses mots. Bee est une combattante, contre les poncifs dans la recherche, contre les "pouvoirs des saucisses" (je pense que c'est assez clair pour ne pas avoir à expliquer), contre les politiques inefficaces mises en place etc etc ... Une idée proposée en labo par une femme ne sera respectée que si un homme la valide (ou s'il l'a soumet lui même). C'est partout pareil.
Mais n'imaginez pas que le roman n'est que militantisme, non loin de là. C'est drôle et enlevé. Et torride aussi ...
Levi est un ingénieur de renom, dont la réputation n'est plus à faire, mais aussi un sacré beau gosse (et c'est là que mon expérience au labo est bien différente de celle d'Ali Hazelwood ... Jamais vu de phénomène de ce genre !! 😂😂😂). Bref, il est doué, mais aussi très respectueux et s'il évite Bee c'est qu'il a une bonne raison ou du moins il pense avoir une bonne raison.
Les interactions entre les deux sont délicieuses, mais le roman ne serait pas complet sans les personnages secondaires dont l'assistante de recherche de Bee, une jeune femme gothique à l'humour ravageur qui donne une touche très drôle à la lecture (ou plutôt à l'écoute).
Et puisque je parle d'écoute, on y vient. Marie Bouvet est juste parfaite ! Elle incarne Bee avec un talent de fou et il m'est maintenant impossible de dissocier la voix de cette narratrice du personnage de Bee. Pour être parfaitement honnête, je ne suis pas sûre que j'aurais donné la note maximale à cette romance parce que l'arc final est un peu grossier et venu de nulle part. Mais le talent de Marie Bouvet est tel qu'il magnifie le roman et j'en fais un coup de cœur. Sans hésitation !
C'est d'ailleurs souvent le cas en audio, je trouve qu'une romance moyen ++ devient carrément magnifique si l'interprète est bon (coucou Slimane Yefsah).
"Love on the brain" est une romance à découvrir en audio. Le support permet d'amplifier le plaisir et les talents conjugués de la narratrice et de l'autrice rendent l'écoute absolument délicieuse. Foncez, ça vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire