💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
Bonjour Rozenn, merci pour tes dernières réponses. Tu as déjà contacté d'autres librairies pour qu'ils mettent tes livres en vente ? Sinon, tu as eu déjà des moments sans écrire ? Si tu bloques sur l'écriture d'une scène, tu as des rituels pour te débloquer ? Bon samedi.
Bonjour bonjour !
Non, je n’ai pas encore contacté d’autres librairies, c’est une démarche que je dois faire depuis longtemps mais ça me paraît insurmontable ! J’ai beaucoup de mal à me vendre, sans compter qu’il y a souvent de mauvaises expériences avec les auteurs indé, et ça a tendance à me refroidir. Un jour, peut-être, j’oserai !
Je passe à peu près la moitié de mon année sans écrire, en fait. Je n’ai pas encore réussi à passer le cap de “j’écris tous les jours sans exception”, mais c’est surtout par rapport à mon changement d’organisation récent. Avant, avec 4 à 6h d’écriture par jour, j’écrivais mon texte en moins d’un mois et je m’occupais ensuite des à-côté (correction, mise en page, etc). Maintenant, comme je me limite à 2h par jour, j’ai le temps dans ma journée pour faire autre chose en parallèle, ce qui n’était pas possible avant, et donc je pourrai tout à fait, au bout d’un moment, véritablement écrire tous les jours. C’est le rythme de Stephen King ou d’Amélie Nothomb et j’aimerais vraiment faire ça.
En général, quand je bloque sur l’écriture d’une scène, je fonce dans le tas ! Je l’écris sans me préoccuper de savoir si c’est bien ou pas, je pose les mots comme ils viennent, même s’ils ne sont pas bons, parce que je sais que je pourrais retravailler cette scène plus tard. Du coup, c’est très rare que je bloque vraiment sur une scène en particulier. Ce qui me bloque le plus, c’est quand je sens que la structure du roman n’est pas la bonne. J’en parle parce que c’est ce qui m’arrive en ce moment ! J’ai écrit un demi-roman et je vais devoir tout reprendre de zéro parce que la structure ne me convient pas, pour diverses raisons (la première étant que, comme il s’agit de la réécriture d’un ancien roman, je veux coller à fond à la V1, alors qu’il faut que je m’en détache). Pour ça, je m’arrête quelques jours, je fais autre chose, puis je me replonge dans la structure (et je mets des dizaines de chapitres déjà écrits à la poubelle. Ça apprend la motivation !).
Un bon week-end à toi !
Je suis tout à fait pour découvrir le dégoulinant au chocolat de ton chéri ;) en photo ou avec la recette :p. Non je n’ai pas peur de risquer ma vie pour une recette de gâteau lol 😂 merci pour toutes ces réponses. cela nous permet de mieux te cerner ;) et aussi tes écrits du coup. Je pense qu’une fois que l’on a eu l’occasion de croiser un(e) auteur(e) en salon ou comme ici par le biais du mois de… cela nous apporte un petit plus lors des prochaines lectures de romans de cette personne. As tu eu l’occasion de partager tes ressentis avec tes auteurs favoris ? j'ai vu passer quelques noms mais je n’ai pas retenu lol (Dory is back). Que penses tu de cette possibilité que nous avons actuellement justement d’échanger au travers de réponses aux newsletter par ex , de salons , de page FB … avec des auteurs ou autres personnalités ? Si tu avais la possibilité lors d’un voyage avec les marcheurs de rêves de rencontrer une personnalité du passé quelle serait celle-ci? Que pourrais tu vouloir lui demander ? Merci encore de toutes ces belles réponses. tu nous gâtes et tu fais tourner la tête de nos vénérables avec ta vitesse de réponses lol 😂. alors … à bientôt !
C’était une recette de fondant au chocolat trouvée sur internet, avec un chouïa moins de cuisson qu’indiqué. Comme ça, hop, il dégouline ! 😀
J’ai assez peu eu l’occasion de discuter avec mes auteurs favoris, en vrai. Il y a eu une dédicace très sympa avec Mathieu Gaborit (une histoire que j’avais racontée sur Instagram : à cause de mon syndrome de l’imposteur de l’époque, je n’avais pas osé prendre un livre pour lui demander une dédicace, alors que j’avais moi-même un texte dans ce bouquin. Du coup, comme mon chéri m’a dit que je regretterais, on est retourné à la maison chercher ledit bouquin, et ça a été l’occasion de discuter d’écriture et de publication. Ensuite, on a fait une crêperie tous ensemble ! Et en rentrant, j’ai eu l’étincelle qui m’a donné l’idée d’écrire un des romans qui ont le plus marqué mes lecteurs, à savoir Midnight City).
J’ai un avis assez mitigée sur cette possibilité de pouvoir parler avec des auteurs ou des personnalités, mais c’est surtout parce que je suis du côté “auteurs” de la barrière. J’avoue, c’est archi-chouette de partager avec ses lecteurs : j’adore lire et répondre aux commentaires, aux mails que je reçois en réponse à ma newsletter, aux autres mails que je reçois parfois. Je trouve ça fou, même, de voir que des lecteurs m’écrivent spontanément pour me dire qu’ils ont aimé leur lecture de tel ou tel livre. Et en même temps, je trouve très lourd cette quasi-obligation d’être présent sur les réseaux sociaux, en particulier en auto-édition. C’est beaucoup de travail et ça rajoute des pièces dans la machine de l’économie de l’attention qui a tellement bousillé notre société ces dernières années. Je ne suis pas fan de devoir jouer à l’influenceuse sur Instagram pour tenter de toucher de nouveaux potentiels lecteurs alors que mon travail c’est d’écrire des histoires ! On peut faire sans, mais il s’agit de techniques de vente, de publicité, de marketing pas évidentes à apprendre, notamment quand il ne s’agit pas de notre métier. Et si je devais parler du côté “lecteurs” de la barrière, j’avoue être assez indifférente parce que je ne cherche pas à discuter avec les auteurs que j’aime bien : je lis leurs livres et ça me convient parfaitement :)
Si je pouvais rencontrer une personnalité du passé, j’irais certainement voir Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park qui s’est suicidé en 2017, et je lui demanderais ce qu’on peut faire pour lui. Ahah, merci à toi pour tes questions, et pardon aux vénérables pour la vitesse d’exécution 😅
Fantasy à la carte :
Bonjour Rozenn et merci pour tes réponses. Comment cela doit être frustrant de devoir tout reprendre, c'est décourageant. Avec ta petite entreprise qui te prend énormément de temps, arrives-tu à te dégager du temps pour d'autres activités plaisirs ? Du sport ? De la lecture ? Du dessin ? et bien d'autres choses ?
Bonjour ! Ah oui c’est très frustrant à chaque fois, mais ça fait partie du jeu. Et écrire des pages et des pages pour les jeter ensuite sert quand même à quelque chose : on apprend, et on améliore le texte :)
J’ai assez peu de temps pour faire autre chose, en effet. Mais parce que je le veux bien ! C’est difficile de sortir la tête du travail lorsqu’une partie de ce travail est aussi une passion, un besoin, une respiration. Sauf que le souci des métiers-passions, c’est qu’ils finissent très vite par nous avaler entièrement, et on le paie ensuite, notamment avec un burn-out ! J’essaie d’ailleurs de bosser là-dessus, de faire en sorte de ne pas donner trop de place à mon travail.
J’arrive quand même à faire quelques petites choses en parallèle : du sport (je ne suis pas sportive du tout à l’origine, mais vu qu’écrire m’a bousillé les épaules, je dois faire attention. Je fais du renforcement et du yoga (en débutante), et essayer les Pilates), je lis un peu tous les jours, le matin et le soir, et quand je ne suis pas en période d’écriture, je regarde beaucoup de films et de séries. Et je m’occupe de mes plantes, aussi, une passion récente survenue quand j’ai découvert que ce n’était pas si difficile de garder des plantes en vie !
Ramettes :
Bonsoir, Je vois qu'on en est en mode questions sérieuses. As-tu des rituels d'écriture au moment où tu te mets devant ton ordi, en plus d'avoir des horaires réguliers ? Bonsoir !
J’ai plus des habitudes que des rituels : ouvrir mon appli Notion, dans laquelle il y a le plan du roman et toutes les informations importantes, lancer la musique, lancer un pomodoro, et c’est parti ! (le pomodoro est une technique pour se concentrer : j’écris non stop pendant 25 minutes, puis je m’accorde une pause de 5 minutes. Ça se fait avec un minuteur. Sur ma session de 2h, il y a 4 pomodoros). Le seul vrai truc rituel que je fais depuis des années, c’est noter religieusement le nombre de caractères écrits à la fin de ma session. Chacun de mes romans a son petit tableau, et c’est très satisfaisant de voir le compteur augmenter de jour en jour.
Snow :
Me revoilà ! Il y a eu plein de questions et de réponses super intéressantes ! J'ai envie de "jouer". Si tu devais partir en vacances avec 5 de tes personnages, tu partirais avec qui et pourquoi ? (Histoire de donner envie de rencontrer un peu tes personnages ! J'ai hâte de retrouver Lily, Chester, Sam, Oxyde et Virgile. J'aimerais bien être copine avec Lisbeth aussi et roh tant d'autres)
Ouiiiii elle est de retour !
Hmmm, je ne sais pas si j’ai envie d’aller en vacances avec eux 😂 Bon, déjà, il y aurait Virgile (le Cercle, Lettres de sang), parce qu’il sait où sont les bons plans pour le fun ET pour les visites de monuments ou de musée, Dora (Night Travelers, Marcheurs de rêves) parce qu’elle est du genre à vouloir rester au calme de temps en temps et parce qu’elle sait se faire écouter, Charlie (Marcheurs de rêves) pour les soirées jeux, Ana (Tueurs d’anges) pour entrer dans toutes les librairies qu’on croisera, et Agathe (le Phare au Corbeau) pour les histoires (vraies !) de maisons hantées au coin du feu.
Il va falloir être patiente pour retrouver tous ces loulous… Mais je peux dire déjà que celle qui reviendra sur le devant de la scène en premier, ce sera Lili ! (en mode “apocalypse”, cette fois, puisque ce sera la réédition d’Onirophrénie).
Olivier Bihl :
Et bien, ma fracture du poignet m'a empêché de faire feu de tout bois (je suis droitier) mais quelle explosion de questions et de réponses tout aussi passionnantes comme chaque opération des deux fées de Bookenstock. J'avoue n'avoir eu le temps que de dévorer "La Maison aux Epines" et j'ai déjà eu l'occasion de dire dans ma chronique tout le bien que j'en pensais... En le lisant j'ai pensé que cette famille Beaumont, ses talents et sa quête ne sont pas sans me rappeler le style de quelques grands auteurs classiques comme Dickens ou en mode fantasy, un autre auteur découvert grâce aux fées de Bookenstock David Bry. Rozenn as-tu des lectures ou des sources d'inspiration de cet ordre ? Des passions ou de l'attrait pour les auteurs plus classiques ? Ces Beaumont ont-ils des équivalents réels ? Comment as-tu pu jongler entre autant de personnages et assurer ces aller-retour entre passé et temps du récit ? Merci pour cette découverte et ton style.
Bon rétablissement pour le poignet cassé ! Je suis heureuse que la Maisons des Épines t’ait plu :)
Je n’ai pas été spécialement inspirée par d’autres livres pour imaginer ma famille Beaumont/Hiddleston. Peut-être par des films, à la rigueur, mais aucun titre ne me vient ! Et je ne lis pas d’auteurs classiques, sans doute parce que je préfère les histoires écrites par des contemporains, avec des thématiques plus actuelles et un style plus moderne. J’aime bien les histoires de famille, surtout, et c’est ce qui m’a inspirée pour La Maison des Épines : les longues lignées avec des secrets qui s’empilent les uns sur les autres comme des couches de sédiments, qui au bout d’un moment menacent de faire tomber l’édifice. Quand on y ajoute de la magie, c’est probablement l’un des thèmes que je préfère (il y a trois familles de ce genre dans mes livres, les Valentine, les St. John et les Hiddleston). Comme pour les histoires de maisons hantées, les histoires de famille de ce genre racontent beaucoup de choses sur les gens et le passé, et c’est passionnant.
Concernant les personnages et les allers-retours dans le temps de la Maison des Épines, j’ai procédé comme je le fais d’habitude : avec des fiches personnages, un résumé détaillé de chacun, pour savoir qui est qui et qui va où, et surtout une frise chronologique gérée à la minute près. Cette chronologie est d’ailleurs la base de données de tous mes romans, puisqu’ils y figurent tous.
Merci à toi !
Et voilà, pouf, remplie presque d'un coup !
Les prochaines sur une nouvelle page 😀
👇
7 commentaires:
Je suis tout à fait pour découvrir le dégoulinant au chocolat de ton chéri ;) en photo ou avec la recette :p. Non je n’ai pas peur de risquer ma vie pour une recette de gâteau lol 😂
merci pour toutes ces réponses.
cela nous permet de mieux te cerner ;) et aussi tes écrits du coup. Je pense qu’une fois que l’on a eu l’occasion de croiser un(e) auteur(e) en salon ou comme ici par le biais du mois de… cela nous apporte un petit plus lors des prochaines lectures de romans de cette personne.
As tu eu l’occasion de partager tes ressentis avec tes auteurs favoris ? j'ai vu passer quelques noms mais je n’ai pas retenu lol (Dory is back).
que penses tu de cette possibilité que nous avons actuellement justement d’échanger au travers de réponses aux newsletter par ex , de salons , de page FB … avec des auteurs ou autres personnalités ?
si tu avais la possibilité lors d’un voyage avec les marcheurs de rêves de rencontrer une personnalité du passé quelle serait celle-ci?
que pourrais tu vouloir lui demander ?
merci encore de toutes ces belles réponses. tu nous gâtes et tu fais tourner la tête de nos vénérables avec ta vitesse de réponses lol 😂.
alors … à bientôt 👋
Bonjour Rozenn et merci pour tes réponses. Comment cela doit être frustrant de devoir tout reprendre, c'est décourageant. Avec ta petite entreprise qui te prend énormément de temps, arrives-tu à te dégager du temps pour d'autres activités plaisirs ? Du sport ? De la lecture ? Du dessin ? et bien d'autres choses ?
Me revoilà ! Il y a eu plein de questions et de réponses super intéressantes !
J'ai envie de "jouer".
Si tu devais partir en vacances avec 5 de tes personnages, tu partirais avec qui et pourquoi ?
(Histoire de donner envie de rencontrer un peu tes personnages ! J'ai hâte de retrouver Lily, Chester, Sam, Oxyde et Virgile. J'aimerais bien être copine avec Lisbeth aussi et roh tant d'autres)
Et bien, ma fracture du poignet m'a empêché de faire feu de tout bois (je suis droitier) mais quelle explosion de questions et de réponses tout aussi passionnantes comme chaque opération des deux fées de Bookenstock. J'avoue n'avoir eu le temps que de dévorer "La Maison aux Epines" et j'ai déjà eu l'occasion de dire dans ma chronique tout le bien que j'en pensais... En le lisant j'ai pensé que cette famille Beaumont, ses talents et sa quête ne sont pas sans me rappeler le style de quelques grands auteurs classiques comme Dickens ou en mode fantasy, un autre auteur découvert grâce aux fées de Bookenstock David Bry. Rozenn as-tu des lectures ou des sources d'inspiration de cet ordre ? Des passions ou de l'attrait pour les auteurs plus classiques ? Ces Beaumont ont-ils des équivalents réels ? Comment as-tu pu jongler entre autant de personnages et assurer ces aller-retour entre passé et temps du récit ?
Merci pour cette découverte et ton style.
Bonjour Rozenn, comme je te comprends quand on est happé par quelque chose, on ne peut pas résister. Oui faut pas croire mais on prend vite de mauvaises positions qui font vite du mal au corps. C'est vrai, on peut avoir la main verte même quand on y connait rien. Les miennes de plantes ne font jamais long feu. Je suis un cas désespéré, je le crains. Sinon, ma question puisque tu me parles de lectures, qu'aimes-tu lire ? Que de l'imaginaire ou d'autres choses pour te couper avec ce que tu écris ? Merci à toi
Le mois de n’étant pas fini je me suis lancée dans la lecture de « Le phare du corbeau » qui m’attendait dans ma pal. J’aime déjà beaucoup l’ambiance.
Du coup j’aurais une question un peu particulière. Et du coup j’espère ne pas être trop maladroite en la posant.
Avec Samuel puis maintenant Agathe tu suggères pour l’un et met en avant pour l’autre une sexualité plus ouverte. Agathe est ouvertement et de façon assumée bisexuelle. Samuel ce n’est pas dit mais ses penchants romantiques lors de Midnight city nous le montre.
Est ce important pour toi que tes personnages aient cette liberté sexuelle ?
Est ce une façon de démontrer leur ouverture d’esprit face à leur univers ?
ou est ce que cela s’est imposé ou développé ainsi dans l’écriture sans forcément avoir été programmé ?
Merci encore de toutes tes réponses qui nous permettent de te découvrir derrière tes romans et personnages.
A moi! C'est top d'apprendre tout ça! Quelle opportunité de dingue! Bon, j'ai l'impression qu'on commence à faire un peu le tour des questions "auteurs", perso je suis une petite curieuse, du coup j'ai envie de connaître un peu la femme derrière les romans aussi: alors quel est ton pays préféré? Ton époque historique préférée? Ton monstre préféré? Ton disney préféré? En portrait chinois, j'aimerais savoir que serais-tu si tu étais: une plante, un plat, un dessert, un animal... J'arrête là! Je reviendrais avec encore plus de questions perso (si certaines te gênent, t'es pas obligée de répondre ahaha)
Enregistrer un commentaire