jeudi 9 avril 2020

LES FOUDRES DE LA SOR'CIÈRE de James Clemens



LES BANNIS ET LES PROSCRITS - 2




Éditions Bragelonne
648 pages
8,20 euros





L'avis express de Dup sur Les foudres de la sor'cière de James Clemens


650 pages pleines d'horreur, de surprises, de fougue.
Un réel plaisir de lecture.



L'AVIS DE DUP




Au début de ce tome 2 on retrouve tous nos personnages au sortir de la grotte, exactement là où on les avait laissés. Ils n'ont qu'une seule solution pour contrer le mal qui menace leur univers, retrouver le livre Sanglant caché à Val'hoa. Cette cité mythique pour presque tous, sauf pour Er'ril, mais bon lui est un brin aidé par son immortalité. 

Leur périple va débuter par une longue descente des montagnes, sans incident notoire ce qui n'est pas pour les rassurer. En effet, à l'approche des forêts tapissant les pieds des monts, l'horreur les attend. C'est une forêt mise sous cloche en quelque sorte... par des millions et des millions d'araignées venimeuses. Une horde horrifique engendrée (mais véritablement hein :P) par une sorcière aux ordres du Seigneur Noir qui me donne encore des frissons rien que de parler de ce passage ! La lutte va être tendue, et malgré l'aide de ses comparses, Elena va avoir recours plus d'une fois à son pouvoir.

Et puis, sans crier gare, on quitte tout ce monde là, pour une autre partie, le livre en comptera cinq. Et on découvre un nouveau décor, de nouveaux personnages. C'est déstabilisant, comme si on commençait un autre livre. Et puis petit à petit James Clemens intègre des détails qui vont relier ce passage au précédent. Notamment, on retrouve Joach, le frère d'Elena, dans un état, euh... catastrophique. L'auteur n'est pas cool avec ses personnages, c'est le moins qu'on puisse dire ! Nous ferons donc la connaissance de Sy-Wen, une me'rai que je vois un peu comme une sirène, chevauchant un dragon d'eau. Nous découvrirons également la fameuse Valhoa, dont les descriptions vendent du rêve. 

Les parties vont donc alterner entre le groupe centré sur Elena et celui sur Joach. Le groupe d'Elena va se scinder en deux car elle va devoir faire un détour par les marais pour lever un ensorcellement dont elle est victime. Un marais infesté de serpents venimeux et de plantes vénéneuses. Bref, ça n'arrête pas ! Je me moquais dans ma première chronique en disant "il ne manque plus que les n'ains"... et bien les voilà, avec l'apostrophe mais pas sous leur plus beaux jours ! Joach va être le témoin du réveil de Ragnar'k, le dragon noir de la légende. À noter au passage qu'il n'y a pas d'apostrophe à dragon... bizarre non ?

Je suis sidérée par l'inventivité de cet auteur qui lui permet de faire rebondir son intrigue en permanence. Point de longueurs dans ce volume, il y a de l'action dans tous les sens, et les rares moment de calme sont les périodes intimistes où on apprend à mieux connaître Elena. Elle approfondit, assimile peu à peu l'étendue de ses pouvoirs et ce qui était un fardeau devient peu à peu un atout. 

On parle quand même de la chose qui fâche ? La couverture... que je trouve franchement moche (mais bon, les goûts et les couleurs...), mais surtout complètement inadaptée. Elena n'a pas encore seize ans et l'image que nous en donne James Clemens est à l'opposé de cette euh... "femme"/péripatéticienne versée sado-maso/ prêtresse vaudou?!  😠  Bref... rangé dans ma bibli, on n'y verra plus rien de fâcheux 😁

Sinon, j'ai tout aimé dans ces Foudres de la sor'cière, et le coup de coeur est bien là. 



James Clemens sur Bookenstock :






1 commentaire:

Frankie a dit…

C'est sûr que cette nouvelle couverture est surprenante ! J'avais beaucoup aimé ce tome 2 (comme toute la saga d'ailleurs), contente que ça te plaise.