mardi 7 avril 2020

LES SALAUDS GENTILSHOMMES Tome 2 de Scott Lynch


Tome 2 : Des horizons rouge sang

Editions Bragelonne
Réédition 25/01/2020
704 pages
25 euros






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 des Salauds Gentilshommes ☇


Un récit incroyable, déstabilisant et plein de surprises. J'ai pris une énorme claque !




L'AVIS DE PHOOKA:



Je continue ma découverte des Salauds-Gentilhommes avec ce deuxième tome, toujours dans la nouvelle réédition chez Bragelonne. Sachez déjà que j'adore ces nouvelles couvertures. Je comprends que certains soient nostalgiques des anciennes, mais celles-ci me plaisent énormément. Hop c'est dit !

On retrouve Locke et Jean à Tal Verrar quelque temps après les événements de Camorr. Une fois de plus ils sont tous les deux embarqués dans une gigantesque arnaque, un coup incroyable consistant à voler la chambre forte de "L'aiguille du Péché" une maison de jeu tenue par le Requin et réservée à la plus haute société de la ville. Cette chambre forte est réputée inviolable, mais ça ne fait pas peur à nos deux comparses qui ont une fois de plus mis au point un plan d'une complexité sans égale. Par petites touches nous remplissons les trous entre leur fuite de Camorr et leur arrivée à Tal Verrar. Le chemin a été long, semé d'embûches, surtout pour Locke tombé dans la dépression après la perte de ses amis.

Ce qui m'a impressionnée et même perturbée dans ma lecture (hormis le confinement ...) c'est le virage drastique pris à environ 1/3 du roman. Alors que tout semble s'emboîter, que les pièces du puzzle semblent s'assembler, que le lecteur s'installe confortablement dans une routine presque familière pour suivre la monstrueuse arnaque montée par nos deux compères, tout s'écroule ! Un nouveau personnage arrive et voilà Locke et Jean transformés en marins !!! Comment secouer le lecteur un bon coup ! Je ne m'y attendais pas et vraiment ça m'a secoué de me retrouver dans une situation totalement inconnue alors que je m'étais installée dans mon canapé, tranquille, sûre de ce qui m'attendait. Un inconfort total pour mon plus grand bien. 

(Note : Cette période a coïncidé avec le début du confinement et comme j'avais besoin de me sentir rassurée, ça m'a vraiment déstabilisée au point que j'ai laissé de côté cette lecture qui pourtant me ravissait pour quelque chose de plus rassurant. Ensuite, quand je me suis replongée dedans et que j'ai réussi à surmonter cette bizarre impression je me suis régalée comme jamais)

Vraiment Scott Lynch est plein de surprises, pour notre plus grand plaisir bien sûr. Quand on commence à lire ce second opus, on pense retrouver le même type de trame que pour le premier et tout est fait pour qu'on y plonge. Bien sûr, la dépression de Locke nous touche et on comprend à quel point le chemin de Locke et Jean a été difficile. Mais au moment où le récit commence, tout ça est derrière et les deux complices sont au top de leur forme. Leur arnaque en cours est juste monstrueuse et on se complaît à penser qu'on va la suivre dans les moindre détails. Ce qui est le cas au début ... Arrive la grosse claque, le changement de rythme, un autre récit. On passe de la ville et sa bourgeoisie oisive ... à la piraterie. Énorme, c'est vraiment énorme.

Donc voilà, ne vous méprenez pas. J'ai mis très longtemps à lire ce roman, mais pas pour des raisons classiques (genre manque d'intérêt) non, plutôt pour des raisons inverses. J'étais tellement impliquée dans le récit et dans le destin de Jean et Locke que j'ai pris comme une claque ce qui leur arrive. Et une fois de plus, ce qui leur arrive est juste grandiose parce que ces deux là ne peuvent pas avoir une aventure banale, nous sommes bien d'accord !

Un récit énorme, bourré de surprises c'est le moins qu'on puisse dire. Locke et Jean sont deux héros auxquels on s'accroche énormément, même si on l'impression qu'ils nous disent eux même qu'il ne faut pas (c'est dire si je suis à fond dedans hein !)). C'est fabuleux. Voilà, aussi simple que ça.


1 commentaire:

Frankie a dit…

C'est sûr que ce tome tient à la fois de Ocean's Eleven et de Pirates de Caraïbes :) Il est vraiment prenant et c'est vraiment mon préféré des 3.