mercredi 1 avril 2020

Le mot de la fin d'Emmanuel Chastellière







Nous laissons donc la parole à Emmanuel Chastellière pour qu'il puisse conclure son "Mois de" et une nouvelle fois, nous tenons à le remercier chaleureusement pour ce passionnant mois d'échanges.


Bonjour à toutes et tous !



Ou plutôt au-revoir, déjà ?  
Ce MOIS2 de mars 2020 s’est révélé assez singulier, et pas que pour moi, je crois ! Que dire qui n’ait été dit ? Bien sûr, la remarque la plus importante de toutes, la seule de mise, demeure : restez à la maison et prenez soin de vous.
Quant au reste, à savoir mon humble « production », merci à toutes celles et tous ceux qui se sont penchés sur le cas de votre serviteur. J’espère que la découverte vous a plu pour certains et que la confirmation a été au rendez-vous pour les autres. Pas sûr que les conditions aient été idéales pour profiter de ses lectures en ce moment, mais malheureusement, c’est ainsi ! J’ai en tout cas été très heureux de prendre la suite de Stefan Platteau pour le retour de cette rubrique.  
Si je pouvais me permettre au passage une dernière remarque, la voici : je ne peux que vous encourager à soutenir vos autrices et vos auteurs préférés (je parle donc en général bien sûr, pas de moi en particulier) via le bouche-à-oreille, qui reste, pour les écrivains évoluant en imaginaire, souvent l’un des relais les plus puissants, pour ne pas dire l’un des seuls sur lesquels compter. Et oui, je pense à Babelio et autres plateformes du même genre comme Goodreads ou Livraddict. J’aurais même envie de dire qu’avec des librairies physiques à l’arrêt pour encore quelques semaines minimum, c’est l’un des seuls leviers à notre disposition.
Merci aussi pour votre curiosité concernant vos questions.
J’espère que mes réponses vous ont paru à la hauteur. En tout cas, je me suis montré le plus franc possible. Je me dis que parfois un peu trop, qui sait… On ne pourra toutefois pas me reprocher une quelconque langue de bois, du moins de mon point de vue. Et malgré tous mes efforts, on ne sera pas parvenu à ouvrir une huitième page, c’est bien dommage ! 
Enfin, côté remerciements toujours, un grand merci donc à Dup et Phooka pour cette invitation ! Merci pour votre patience et le relais diligent de chaque question. Merci aussi pour votre investissement dans ce genre d’initiatives. Je suis bien placé pour savoir que c’est du travail. Contacter les éditeurs, les blogueurs, relayer chaque page… ça ne se fait pas tout seul et on ne s’en rend pas toujours bien compte. Alors j’espère au moins avoir été à la hauteur à vos yeux, chères vénérables !  
Il est donc l’heure de vous dire au-revoir – mais pas adieu ! – sur une dernière demande de ma part. Mais oui, c’est qu’il est exigeant en plus ! Et en parlant d’exigence, je ne peux que vous encourager (bis !) à vous montrer aventureux/se, à élargir vos horizons de lecture, à ne pas vous contenter des « formules » que vous connaissez - et appréciez - déjà. Encore une fois, je ne parle bien sûr pas que pour moi ! C’est souvent plus facile de choisir le confort, de ne pas s’interroger sur ce qu’on lit, je le comprends tout à fait, mais croyez-moi, vous vous privez sans doute de belles découvertes, alors au diable les romans fades qui reprennent toujours les mêmes recettes. Je conçois aussi que cela demande parfois une implication que l’on n’est pas toujours prêt à avoir (clairement, il ne fait pas lire d’un œil), mais ce genre de romans le mérite bien.  
Et je vous dis ça alors que les démarches élitistes que l’on croise de temps en temps m’agacent tout autant que de voir des romans moyens encensés sans recul.
Personnellement, je pense que mon credo reste et restera le divertissement, certes, mais si possible avec un propos derrière.
Et je vous invite à me rejoindre ! Je vous tends la main. Du moins, virtuellement…
A très vite, 

Emmanuel Chastellière 

Mes relais pour vous tenir au courant de mon actualité/me contacter : 

https://www.instagram.com/e.chastelliere/ 
https://twitter.com/Gillossen 
https://www.facebook.com/Celestopol/ 
http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/ 

3 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Merci à toi et à Book En Stock.

Didi a dit…

Merci merci à vous et aux filles !
Amicalement

Emmanuel a dit…

Non, merci à vous toutes et tous ! ;)