Tome 1 : BLAST
L'avis express de Dup sur Blast de Karine Giebel
L'AVIS DE DUP
Gregory est un jeune infirmier, marié et père d'une petite fille. Ils habitent dans le chalet des parents de Gregory, laissé vide à la mort de son père, sa mère ayant préféré "descendre à la ville". Parce que oui, ce chalet est isolé, en bout de route, perché au-dessus d'un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Mais Gregory, 26 ans s'ennuie dans son boulot et a toujours rêvé de faire de l'humanitaire. Malgré une vie de famille aimante, il va finalement s'engager auprès du CICR (Comité International de la Croix Rouge) pour des missions ponctuelles. Et nous allons suivre "sur le terrain" comme on dit, ce héros des temps modernes, engagé corps et âme pour sauver des vies humaines.
Avec sa plume toujours aussi incisive, Karine Giebel nous dépeint l'horreur. Sarajevo, Bosnie, Tchétchénie, Colombie, Rwanda, Congo, Afghanistan, Gaza... partout l'horreur, les massacres de la guerre, que ce soit par des bombes, des fusils, des mines antipersonnel, des armes blanches, des machettes...
Partout l'autrice nous confronte à ce que l'homme sait faire de pire. Thierry Blanc, le narrateur nous entraîne derrière lui, comme si l'on suivait un reportage télévisé glaçant. Partout des cris, des larmes, des viols, des rêves détruits, des vies brisées. Et le pire, se dire que l'autrice n'a pas besoin d'imagination pour nous parler de tout ça... juste des archives, comme elle nous le dit en fin d'ouvrage.
Ce narrateur fabuleux incarne véritablement Grégory que nous allons suivre au fil de ses missions qui seront faites de tant d'émotions fortes ! Des sauvetages et des rencontres incroyables au sein des membres du CICR comme auprès des blessés d'un côté, de l'autre des cris, des morts, et le pire, des choix cruels à faire.
Et petit à petit, les cauchemars s'installent. Grégory a l'impression de s'enfoncer inexorablement dans un gouffre, enfouit par la barbarie humaine. Ce roman, dont le titre est on ne peut mieux choisi, est incroyablement perturbant, et l'effet est sans aucun doute accentué par le support audio. Thierry Blanc est vraiment très très bon, il nous fait rentrer dans la tête de Grégory, on sombre avec lui et je vous avoue que parfois c'est fort malaisant. Sans compter qu'à chaque situation sous tension qu'affronte l'infirmier, on ne peut s'empêcher de se demander ce que l'on aurait fait à sa place...
Une fin qui n'en est pas une, car une suite arrive, dans six mois seulement. Blast est une vraie déflagration en plein coeur, il ravage tout sur son passage. Pour public averti, très averti même, cela va sans dire, mais je gage que personne ne peut y rester insensible. Du grand Giebel encore une fois, servi par un excellent narrateur, un combo gagnant. Rendez-vous pris pour septembre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire