RUNBORN
Tome 1 : TYR
L'avis express de Dup sur Tyr de Ariel Holzl
L'AVIS DE DUP
Tyr et ses deux amis, Hel et Bragi viennent de se faire ravir le cerf qu'ils traquaient depuis un bon moment par une bande rivale de leur village. La rage qui s'empara alors de Tyr fit luire la rune qu'il avait, tatouée sur le dessus de la main, en même temps qu'elle lui conféra une force colossale. Un mouvement d'humeur contre une pierre dressée la brisa nette en deux, surprenant tout le monde, Tyr le premier. Yord, la Volva du village surgit alors et calma le jeu, renvoyant chacun à d'autres occupations et convoquant les trois amis à la rejoindre le lendemain pour plus d'explications.
Un rite de passage mené par Yord leur apprendra qu'ils sont des Runborn, des descendant des dieux de l'ancien temps, quelques 200 ans avant le Ragnärok. Bragi, dieu poête, Hel, déesse de la mort et Tyr, dieu de la guerre et stratège d'Odin. Mais aussi qu'ils ont une mission, réunir les 24 porteurs de rune éparpillés de par le monde.
Des circonstances que je ne dévoilerai pas font que Tyr va devoir très vite poursuivre sa quête seul. Ariel Holzl va "promener" son Tyr et son lecteur dans un univers froid et gelé, plein de dangers sur pattes aux noms bien trop compliqués pour qu'en audio j'ai pu les retenir. On est donc plongé dans la mythologie nordique et je pense qu'un minimum de connaissances dans ce domaine est nécessaire pour suivre les pérégrinations de Tyr. Parce que tout y est, les différents dieux, les lieux mythiques tel que la bataille de Vigrid, le bois de Hoddmimir, le puits d'Urd, mais aussi ce cher Yggdrasil, la paire de corbeaux Hugin et Munin, etc...
Et la "promenade" n'est pas de tout repos, ce qui m'amène à préciser que ce roman n'est pas pour jeune ado, mais plutôt pour ado bien mûr. Les scènes violentes sont bien présentes et parfaitement décrites, avec souvent cet humour sarcastique si caractéristique de l'auteur. Le côté dark de dark-fantasy est bien là et justifié.
Pour ce qui est de l'aspect audio, Adelaïde Poulard fait bien le job et sa narration nous entraîne rapidement car elle sait très bien jouer des rythmes et accélérations du récit. Ce qui me gène le plus avec cette narratrice c'est qu'elle met un point d'honneur à attribuer une voix unique à chaque personnage. Et à priori ce que je viens de dire est une qualité pour un narrateur ! Et bien le défaut de cette qualité est que certaines voix forcées me font grincer des dents, style mégère acariâtre ou vieillard chevrotant, d'autant qu'elles ne sont pas toujours forcément adaptées aux dits personnages.
En prenant sur soi, on arrive à passer outre certains passages faisant intervenir ces voix honnies, et l'écoute se passe très bien, le récit étant passionnant et très rythmé avec zéro temps mort. Le personnage de Tyr s'étoffe, on l'apprécie de plus en plus pour l'abandonner dans une situation des plus catastrophique. Que le Wyrd t'emporte Ariel pour ce cliffhanger !
1 commentaire:
Je le commence juste et pour l'instant ça me plait bien ! Pas en audio par contre, c'est peut-être une bonne chose vu ce que tu en dis
Enregistrer un commentaire