mardi 16 avril 2024

FAN SQUAD de C.S. Quill [audio]

 

Éditions Lizzie
Lu par Charlotte Campana, Laurent Blanpain
12h12



Les informations sur le site des éditions Lizzie



☇ L'avis éclair de Phooka sur Fan Squad en audio  ☇


Gros coup de cœur pour cette romance drôle, lumineuse et si touchante servie par deux excellents narrateurs.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Elvis Calloway est une jeune femme, community manager pour une société de services. Elle gère les réseaux sociaux de ses clients, cachée derrière ses écrans et loin de l'agitation, ce qui lui convient très bien. Son prénom étrange, elle le tient de sa mère junkie, elle s'y est habituée depuis le temps. Elle vit en coloc avec Addison sa meilleure amie. Addison est aveugle et Elvis est diabétique (type 1). Vous imaginez déjà la colloc drama. Ho que non, ces deux-là c'est de la dynamite et croyez-moi leur relation est vraiment un feu d'artifice à tous les étages. Pourtant Elvis a eu une jeunesse sacrément difficile. Mais quelque chose l'a aidée à tout surmonter: la musique. Enfin pas n'importe quelle musique, celle du groupe des Unfool, qu'elle a découvert dans un bar il y a dix ans quand elle était gamine et perdue. Depuis ils sont devenus des stars planétaires. Alors quand son boss lui demande de travailler pour les Unfool et en particulier pour son leader/chanteur Oxton Briggs dont elle a toujours été secrètement amoureuse, elle n'a qu'une idée en tête: REFUSER. Mais son patron ne lui laisse pas le choix, c'est ça ou elle est virée. Alors elle va leur faire croire qu'elle ne les connait pas et faire ce qu'elle fait le mieux: son boulot.

    Elvis est une nana pleine de répartie et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout pas par une diva comme Oxton Briggs. Le chanteur est dans une passe difficile, un tournant dans sa vie et il est insupportable. Se passe exactement ce qu'Elvis craignait: derrière l'idole qu'elle adulait se cache un mec imbuvable et son idéal s'écroule. Une catastrophe pour Elvis dont l'équilibre psychologique repose sur lui ou du moins sur l'image qu'elle a de lui. Oxton lui se pose beaucoup de questions sur lui-même et se renferme en devenant infect. Même les deux autres membres du groupe ronchonnent à ce sujet. Ce qui est génial dans cette romance c'est l'attachement immédiat qu'on ressent pour Elvis, attachement que vont ressentir les membres du groupe chacun à leur façon. Bon ... sauf Oxton évidemment qui clame haut et fort que les réseaux sociaux on s'en fout. Mais petit à petit Elvis va gagner sa confiance. Or elle ne lui a jamais dit qu'elle était une fan de la première heure et Oxton déteste les fans et il a ses raisons ... Et du côté d'Elvis c'est juste l'inverse, l'homme qu'elle adulait se révèle être une diva. Ce qui crée une romance très particulière dans laquelle l'héroïne apprend à désaimer l'amour de sa vie pour finir par aimer l'homme derrière l'image. C'est très très fort.

    Le goût si particulier de cette romance vient des caractères diamétralement opposé des deux protagonistes: Elvis est piquante et drôle, Oxton est un vieux ronchon méfiant. Et à ce mélange détonnant il faut rajouter les caractères des personnages secondaires: Addison la copine aveugle complètement délirante, l'attachée de presse du groupe au caractère bien trempé enceinte jusqu'aux yeux mais on ne sait pas de qui, et les deux autres membres, un rigolard et un phobique des germes. Croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer. Plus d'une fois j'ai explosé de rire à mon écoute.

    Charlotte Campana est comme d'habitude excellente. Elle campe une Elvis parfaite et une Rita explosive. Ha oui c'est vrai, je ne vous ai pas parlé de Rita ... la petite voix intérieure d'Elvis, une petite voix très envahissante parfois ! Quant à Laurent Blanpain il compose un Oxton bourru et revêche à souhait, souvent perturbé par les réactions plus que surprenantes de sa Community manager ...

    C.S. Quill est une autrice (française) que je découvre et si le ton de ses autres romans est du même acabit je vais me laisser tenter c'est certain. Chapeau bas pour son approche du diabète à travers son héroïne pleine de tact et de sagesse.

Fan Squad est une très belle découverte, l'audio lui convient parfaitement et les 12 heures et quelques ont été avalées en très très peu de temps. Impossible d'appuyer sur le bouton stop. Foncez ! Ho yeah !


Aucun commentaire: