5 # LE CŒUR
L'avis express de Dup sur Le cœur de Peter V. Brett
L'AVIS DE DUP
Comme d'hab, le mot suivi d'une * et les noms propres sont écrits phonétiquement...
Ultime tome du cycle des démons, hiraaaa, j'y suis arrivée. Comme je le disais précédemment, je n'y serai jamais parvenue si je l'avais lu. Mais en audio c'était juste parfait, Nicolas Justamon est parfaitement adapté à ce genre de récit plein de guerriers belliqueux avec sa voix grave et posée. De plus, lorsqu'il aborde les dialogues avec des femmes, pas de voix contrefaites, de tentatives de montée dans les aiguës. À l'inverse il sait jouer des différents tons dans les graves. Parfait je vous dis !
Bon, alors, il raconte quoi ce coeur, dernier tome de la série ? Et bien nous y sommes, la charak ka* (avec sans doute des h je ne sais où) a débuté. L'ultime guerre entre les humains et les démons, annoncée par les dés des prêtresses, celle où les forces de Nie vont tout donner durant les trois nuits sans lune à venir.
Pendant ce temps, Ahmann Jardir et Arlen accompagnés de Rena, Shanva et Shandjat s'enfoncent dans Le coeur de la Terre, pour se rapprocher de la ruche des démons où la reine des halagayes* est en train de pondre. Ils ont toujours leur otage, un prince halagaye* qui leur en fait voir de toutes les couleurs.
À la surface, les villes libres s'organisent pour lutter contre les attaques coordonnées des démons, qui cette fois ci sont tous dirigés par des psychés, des princes démons. Les humains ont donc à faire à des armées intelligentes et non obtuses comme avant.
Le récit s'emballe, on passe de la cité de Milne* à celle d'Angier, mais on s'attarde plus sur le Creux devenu une cité bien plus grande que toutes les autres grâce à l'afflux des réfugiés mais surtout parce qu'elle a su y faire face et s'organiser.
Une fin poignante, mais aussi apaisante, voire touchante avec ce rassemblement de tous les mômes de nos personnages principaux et secondaires, conçus et nés pendant la durée de cette épopée. Peter V. Brett annonce clairement sa suite, une autre saga avec la génération suivante. Et j'espère bien en être, parce que bon sang, il y a encore des points d'interrogations les concernant non ?
Qui dit récit qui s'emballe, dit écoute frénétique et passionnée, dit coup de coeur bien évidemment. Et ce coup de coeur s'applique à la série en général, que je conseille bien évidemment en audio. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'Hardigan, ou audible ou une autre maison d'éditions d'audio se penche sur la saga suivante : Le cycle du crépuscule.
Peter V. Brett sur Bookenstock
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire