2 # LA LANCE DU DÉSERT
L'avis express de Dup sur La lance du désert de Peter V. Brett
L'AVIS DE DUP
nb: tous les noms suivis d'un * sont écrits phonétiquement 😬
Je poursuis ma lancée dans ce fameux Cycle des démons, en audio toujours, mais sans doute avec moins de régularité que précédemment car je peux enfin relire à ma guise ! Nicolas Justamon, le narrateur à grosse voix comme dit L'ours inculte 😂 est toujours parfait pour ce récit plein de guerriers fanatiques qui ne pensent qu'à tuer des démons pour gagner leur place au paradis.
Alors que le premier tome, L'homme-rune, nous contait l'enfance de Arlen, Leesha et Rojer, ce second tome fait la part belle à celle de Ahmann Jardir (merci le résumé car je n'aurai jamais écrit son nom comme il faut !). Et je dois dire chapeau à Peter V. Brett pour avoir réussi à me retourner comme une crêpe vis à vis de ce personnage. Après le sale coup qu'il a fait à Arlen, j'avoue que je ne le portais pas haut dans mon coeur...
Mais voilà, on découvre un Ahmann différent et qui force le respect. Une enfance difficile lui aussi, une volonté de fer et une combativité à toute épreuve. Puis un Ahmann manipulé, mais conscient de l'être, par l'envoûtante Inevera, sa première femme, grande "prophétesse-magicienne" dont le statut krasien donne phonétiquement "Damadjiting", qui lit l'avenir avec ses dés sculptés dans des os de démon. On va suivre l'ascension de Jardir au sein de La lance du désert, nom de la cité principale de Krasia, au sud de l'univers de l'auteur. Je vous épargne les termes des différents grades par lequel il va passer, pour la simple et bonne raison qu'à l'oral, je ne les ai pas imprimés dans ma tête. C'est plein de Charoum* avec des préfixes et des suffixes différents...
Mais Jadir va se retrouver le Chardamaka*, le chef suprême de tout son peuple, se proclamer le Libérateur et fidèle à ce que lui dicte ses croyances, il va partir à l'assaut des terres du nord, pour assouvir et enrôler par la force toutes les personnes pouvant se battre contre les chtoniens, les halagayes* en krasien.
Ce tome 2 nous a permis de nous imprégner de cette culture krasienne, des coutumes de ce peuple de nomades fiers et forts, et de comprendre leur façon de penser. De comprendre le choc des cultures inévitable entre Krasia et Thésia.
À l'issu de ce second tome, le parallèle entre Jardir et Arlen est immanquable pour le lecteur. Leurs destins sont étroitement liés, Jadir ne serait jamais devenu Chardamaka* sans l'intervention d'Arlen, et c'est à cause de la trahison de Jadir qu'est né l'Homme-rune. Ils ont tous les deux le même but... reste que leur façon de l'atteindre est radicalement opposée. Il me tarde vraiment d'attaquer le tome 3, La guerre du jour, pour poursuivre cette saga impressionnante. D'autant que Peter V. Brett introduit dans ce tome 2 la présence d'une nouvelle sorte de chtoniens, des princes chtoniens intelligents... cela risque de changer la donne !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire