LE LYS DE FEU
Tome 1 : LA PROPHÉTESSE
L'avis express de Dup sur La prophétesse de Jacquelyn Benson
L'AVIS DE DUP
Étant en ce moment dans l'incapacité de lire, je fais une orgie d'audiobooks. Et je dois dire que cette série est la parfaite illustration de l'expression "À tout malheur quelque chose est bon" car si je n'avais pas eu mes tuiles visuelles, je serai passée à côté. En effet, le tome 4 est sorti aux éditions Rivka il y a quelques mois alors que le premier et le second sortaient en audio en décembre chez VOolume. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette Prophétesse, une écoute rendue passionnante par une très bonne narratrice que je découvre, Adelaïde Poulard. Mais il me semble que Phooka en a déjà fait l'éloge par ici !
Londres, hiver 1914. Nous faisons la connaissance de Lily Albright, une jeune femme forte, indépendante et fière de l'être, malgré une enfance difficile. Lily possède un don, elle a parfois des visions de l'avenir. Mais ce don, elle le subit comme une malédiction car elle n'a jamais réussi jusque là à contrer le destin annoncé.
Alors que se murmure dans Londres la présence d'un tueur en série qui viderait de leur sang ses victimes, toutes des médiums, Lily a la vision de la mort prochaine de sa voisine et amie, Estelle, lors d'une nuit enneigée. Et Lily est médium. Elle sait donc qu'il faut qu'elle mène l'enquête et arrête le meurtrier avant la première neige, quoi qu'il lui en coûte.
Elle sera secondée dans sa tâche par un aristocrate peu conformiste, lord Strangford, suite à une rencontre fortuite (et épique). Ce dernier possède également un don, l'exacte inverse de celui de Lily, il peut explorer le passé de toute chose ou tout être. Il la mettra également en contact avec le Refuge, une communauté de gens comme eux possédant un don singulier.
Avec une plume maîtrisée, Jacquelyn Benson nous plonge dans un roman d'ambiance sombre, froid et guindé. L'autrice prend le temps de nous exposer l'univers et ses personnages. La prophétesse est un habile mélange des genres, avec comme fil directeur cette enquête qui sera menée à bout à la fin de cet opus. Une enquête pleine d'action, de suspense et d'angoisse. Le côté fantastique de ces dons est parfaitement intégré à l'histoire et non posé comme une donne à prendre en compte, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le fait de baigner dans l'ambiance des années 1900 et que l'approche de la première guerre mondiale est évoquée à la toute fin peut également le classer comme roman historique. Enfin une légère romance très soft s'y insinue sans qu'elle n'interfère avec l'intrigue.
Le lys de feu nous fait découvrir une galerie de personnages marquants et attachants que l'on a envie de retrouver au plus vite, ce que je vais faire dès que j'aurai mis la main sur ce second audio. Ce fut une très belle découverte, mise en valeur par le support audio !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire