mardi 16 janvier 2024

UN SORT SI NOIR ET ÉTERNEL tome 1 de Brigid Kemmerer [audio]



Un sort si noir et éternel
Tome 1


Éditions Audiolib
Lu par Elsa Bougerie, Damien Le Délézir et Gabriel Bismuth-Bienaimé
PARUTION : 13/12/2023
DURÉE : 13H04
COLLECTION : JEUNESSE










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Un sort si noir et éternel en audio  ☇



Une nouvelle version (nième version ?) de la Belle et la Bête.
Et c'est un plaisir toujours renouvelé !


L'AVIS DE PHOOKA:



    Comme je l'ai déjà écrit récemment dans ma chronique de Ce que révèlent les roses, je suis toujours emportée par les récits dérivés de La Belle et la Bête. On pourrait imaginer qu'à force je me lasse et bien non et loin de là même ! Et donc ... c'est reparti pour un tour, mais en audio cette fois !

    Un sort si noir et éternel reprend au départ une trame modernisée du conte. Nous y faisons connaissance de Harper, une jeune femme qui, au moment où nous la rencontrons est en train de faire le guet pour son frère Jake. Jake est obligé de travailler pour un truand suite à de mauvaises décisions de leur père et à la maladie de leur mère. Harper, atteinte d'un léger handicap qui semble la rendre inutile aux yeux de la société, aide du mieux qu'elle le peut en surveillant les arrières de Jake. Et pendant qu'elle attend dans le froid d'une rue de Washington, elle voit une jeune femme se faire agresser par un homme de haute stature. N'écoutant que son courage, elle s'arme d'une barre de fer et décide de porter secours à la femme en danger. Mais l'agresseur ne se laisse pas arrêter. Par contre, il lâche sa première proie et emmène Harper avec lui ... dans un autre monde. Là, Harper apprend que l'homme Grey, est le capitaine de la garde du prince d'Emberfall, Rhen. Enfin le capitaine de la garde c'est beaucoup dire, il est surtout le seul garde vivant dans le château, puisque chaque automne Rhen se transforme en monstre et tue tous les gens à sa portée suite à une malédiction. Pour lever la malédiction il faut que Rhen tombe amoureux d'une femme et réciproquement. Sauf qu'il a essayé sans succès de nombreuses fois et qu'il n'a d'autre choix maintenant de faire venir des femmes d'un monde parallèle, le monde de Harper. Donc voilà, on retrouve la trame classique du conte. Harper ignore bien évidemment que Rhen est le monstre. Il n'ose pas le lui avouer. Rhen est le prince héritier du royaume, il a massacré sa propre famille et a tenté de se tuer de nombreuses fois pour en finir. Mais chaque matin il "revit" pour son plus grand malheur. Bien que le thème soit hyper connu, son traitement par Brigid Kemmerer est vraiment réussi pour de multiples raisons. Harper en premier, campe une héroïne incroyablement attachante. Oui son handicap lui rend la vie un peu plus difficile, elle boîte et alors ? Ça ne l'empêche pas de se prendre en main et de voir en cette nouvelle vie une opportunité d'être enfin indépendante. Et si elle veut absolument retourner chez elle auprès de sa mère mourante et de son frère, elle va néanmoins se mettre en quatre pour aider les gens du royaume, ainsi que Rhen et Grey. S'il faut apprendre à se battre pour ça et bien soit ! Petit la petit, la petite souris hyper protégée par son frère va devenir une vraie guerrière. Elle s'affirme et son évolution est fascinante. Tout aussi fascinant est le comportement de Rhen. Ce prince, habitué à être obéi et dont la raison de vivre est de protéger son peuple, le détruit en fait petit à petit. Il en est parfaitement conscient et n'ose plus sortir de son château rongé par la culpabilité et le remord. Quant à Grey, il a juré fidélité à Rhen et fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider. Fidèle jusqu'au bout des ongles, même si Harper ne le laisse pas indifférent.

    Le récit est vraiment bien tourné et passionnant, mais ce qui est encore mieux c'est qu'il est en fait une base pour ce qui va suivre. Si ce premier tome colle bien à la trame du conte, de petits éléments ont été rajoutés tels une guerre avec le pays voisin. Et ces éléments vont pouvoir permettre de développer les tomes suivants. Car il ne s'agit pas "juste" de lever une malédiction, il va falloir bel et bien sauver le royaume d'Emberfall durement touché par ce qu'il s'est passé. 

J'espère sincèrement que les audios des tomes suivants :Un cœur si loyal et solitaire, le tome 2 (sortie prévue le 28/02/2024) puis Un serment si noble et funeste le tome 3  vont s'enchaîner rapidement car il est hors de question pour moi de ne pas continuer avec ce format. En effet, Elsa Bougerie campe une Harper parfaite. Ses intonations, ses doutes, son déchirement entre les deux mondes, tout y est. Tout est parfaitement retransmis. Quant à Rhen, il est interprété par Damien Le Délézir avec beaucoup de brio ... même sous sa forme de monstre (les chapitres Rhen en monstre limités à un GRRRR sont fascinants! 😂). Et il reste Grey joué par Gabriel Bismuth-Bienaimé dont je ne peux pas dire grand chose puisqu'il n'intervient que dans l'épilogue mais il est clair qu'il sera bien plus présent dans la suite ...

    Mon seul bémol dans la réalisation de l'audio, concerne le volume des petits intermèdes musicaux au début de chaque chapitre. La balance est trop forte et oblige à baisser le son, puis à le remonter pour le récit. C'est vraiment dommage.

Un sort si noir et éternel est un très joli roman, considéré comme jeunesse mais qui convient à tous. Le passage en audio lui donne vie et s'écoute avec énormément de plaisir. J'en fais un coup de cœur sans hésitation et il me tarde d'en découvrir la suite !




Aucun commentaire: