jeudi 18 janvier 2024

SKYE DOE tome 1 de S.L. Pennyworth

 #1
Fichus Métamorphes


Editions Alter Real
Parution 26/01/2024
5.99 euros en numérique











☇ L'avis éclair de Phooka sur le  tome 1 de Skye Doe ☇



Une héroïne détestable qui se bonifie heureusement au fil des pages
Un univers bien construit et un récit passionnant qui rattrape le tout!
Une série avec un gros potentiel ...
À voir si cela se confirme dans la suite.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Skye Doe est une jeune femme qui ignore tout de son passé comme son nom l'indique (Doe est un nom de famille générique donné aux USA aux gens sans patronyme). Il y a deux ans, elle s'est réveillée dans un lit d'hôpital avec un bébé à côté d'elle et une cicatrice de césarienne. La seule chose qu'elle sait, c'est qu'elle a été retrouvée dans un bus accidenté et qu'elle a passé une semaine dans le coma. À part ça ... rien. Totalement amnésique, elle ne se souvient même pas de son nom, ni d'avoir été enceinte. Pourtant le petit Finlay, 2 ans est bien son fils, elle en est persuadée. Elle l'aime plus que tout et se comporte comme une louve vis à vis de lui. Depuis deux ans, elle a centré sa vie sur eux deux. Elle essaie de réapprendre tout avec l'aide de sa voisine Nora. Pour gagner sa vie, elle chante le soir dans un bar. Et c'est là qu'elle va un soir, croiser Lawrence ... un métamorphe loup. Et tout ce que Skye croyait avoir enfin compris du monde dans lequel elle vivait va s'écrouler. Tout un univers à ré-appprendre, un univers dans lequel la magie et les créatures fantastiques existent. Lawrence, ancien alpha d'une meute, arrive tout droit d'Afrique du Sud, attiré par Skye sans trop savoir pourquoi. Ce qui est sûr c'est que le lien entre eux deux est fort. 

    Mais ce qui est perturbant c'est que Skye est une créature magique mais personne n'arrive à déterminer ce qu'elle est. La seule chose qui semble sûre c'est qu'elle semble pouvoir commander à certains métamorphes et ça, ce n'est pas pour plaire à tout le monde. Skye va attirer haine, jalousie ou admiration. Son destin n'est pas simple ...

    J'ai adoré l'univers créé par S.L. Pennyworth et surtout l'idée d'une héroïne totalement ignorante de ce qu'elle est et même de ce qu'elle ressent. Ça ouvre un champ de possibilités infini et c'est fabuleux. Mais par contre, le personnage principal est absolument détestable. Elle est désagréable et d'un égoïsme ahurissant. À part son fils, Finlay, elle écrase et ignore tout le monde et si on peut comprendre son mode de fonctionnement qui a pour but de se protéger de tout ce qu'elle a pu oublier, il n'empêche que son manque total d'empathie est détestable. J'ai d'ailleurs bien failli jeter l'éponge au bout de quelques chapitres juste à cause de la personnalité de Skye. Heureusement que les protagonistes qui gravitent autour sont bien plus intéressants et heureusement aussi que la trame du récit est passionnante. Petit à petit le personnage de Skye s'adoucit un peu ou alors on s'y habitue, mais ce qui est sûr c'est qu'à partir de ce moment le roman devient réellement inlâchable.
Skye Doe est une série qui a un gros potentiel, si le personnage principal s'humanise un peu, nul doute que la suite sera passionnante.


Aucun commentaire: