Le livre des Terres Bannies
#3
Editions LEHA
Parution Novembre 2023
744 pages
26 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 du livre des terres bannies ☇
De la fantasy qui vous tord les tripes, vous broie le cœur, vous retourne le cerveau et dont vous ne ressortez pas indemne.
Énormissime coup de cœur !
L'AVIS DE PHOOKA:
Je vais commencer par digresser (je suis ici chez moi et je fais ce que je veux d'abord !) ...
Digresser déjà pour donner la raison pour laquelle, il m'a fallu du temps pour sortir la chronique. Ok les fêtes, tout ça, mais aussi le fait qu'en décembre j'avais de nombreux déplacements pro et perso et trimballer une brique de 1kg, ce n'est pas des plus facile ...
Illustration en image...
Digresser ensuite sur le lecteur de fantasy, de hard fantasy en particulier. Parce qu'en lisant ce roman j'ai réalisé à quel point il fallait être un peu masochiste. J'ai souffert, oui souffert. Non pas, parce que je m'ennuyais. Non, bien au contraire, mais parce que l'empathie éprouvée envers les personnages faisait que je ressentais chaque émotion comme si elle émanait d'un ami, d'un proche. Et croyez-moi si vous avez lu le roman vous savez alors ce dont je vous parle. Car les personnages ne sont pas épargnés et ils souffrent ... et par conséquent ... moi aussi !!!
Tout ce qui précède pour vous dire qu'une fois revenue pour de bon à la maison, je me suis plongée dans ce Ruine, que je l'ai dévoré en apnée et que ma chronique ne sera pas un long résumé commenté du roman, mais plutôt un ressenti, un vrai cri du cœur ...
Fin de ma digression ...
Au début de ce troisième tome, la reine Rhin a pris le contrôle des Terres de l'Ouest, quant à Nathair, il a réussi à mettre la main sur le chaudron au terme d'une bataille d'une violence inouïe. Corban et ses soutiens sont en fuite, mais de petites poches de résistance s'organisent. Les protagonistes sont bien trop nombreux pour que je vous en parle en détail. Rien que le Dramatis personnae , bien utile en début de roman, fait 5 pages ... Mais nombreux personnages ne veut pas dire qu'ils sont insignifiants, bien au contraire. Chaque chapitre est consacré à l'un d'eux et contrairement à certains romans choraux dans lesquels on aime certains chapitres plus que d'autres, ici ce n'est nullement le cas. Parce que chaque intervenant à sa voix, sa couleur, son caractère et son impact propre sur l'évolution du récit. Alors c'est toujours un plaisir de les retrouver.
C'est un immense jeu du chat et de la souris que ce Ruine. Chaque petit groupe de combattants va se déplacer sur la carte, certains fuient, d'autres poursuivent, d'autres cherchent un refuge ou un artefact. La tension est extrême car le lecteur sait que certains groupes sont proches géographiquement et qu'il suffirait peut être de franchir une forêt ou un marais pour se retrouver face à face. C'est incroyablement stressant parce que parfois des groupes ennemis sont quasiment à portée de bataille, mais il en est de même de groupes "amis" qui pourraient être à deux doigts de se rejoindre ... J'adorerai avoir une animation vidéo de la carte avec les déplacements de chacun des protagonistes.
Ce jeu du chat et de la souris se retrouve aussi dans la construction de certains des héros. Comme déjà dit dans les chroniques des tomes précédents, le postulat de base du récit est un très classique combat du bien contre le mal. Sauf que dans ce cas, chacun des côtés est persuadé de défendre le bien ... Nathair a enfin compris à la fin du tome précédent qu'il n'était pas l'élu d'Elyon mais bel et bien celui d'Asroth. Il n'est pas l'Étoile vive mais le Soleil noir ... Lui qui pensait agir pour le bien, va t'il accepter son rôle ? Et surtout qu'en est il de ses alliés ? De Veradis, son bras droit et ami dévoué, cet homme au cœur si pur ? Du côté de Corban, les forces sont faibles, il doit rallier le maximum de troupes alors qu'il est un jeune homme tout juste sorti de l'enfance ... Une tâche monstrueuse, mais il doit sauver le monde non ? Du moins c'est ce qu'on lui a dit ...
Mais tout ce qui précède ne parlera pas à ceux qui n'ont pas déjà commencé la série. À ceux là je veux juste dire ceci: vous n'imaginez pas à quel point j'ai souffert pendant ma lecture. Souffert quand Maquin est retombé au mains de Lycos, souffert quand Veradis a compris, souffert quand un "méchant" dont je ne veux pas dire le nom pour ne pas spoiler, est mort de la main d'un gentil dont il avait pourtant tué le père d'une façon si atroce que j'avais dû reposer le roman. Ce "méchant" a commis des exactions terribles et tout au long, il s'en voulait, ce n'était pas "lui" et quand il est mort j'étais triste parce que dans cette série, tous ont leurs raisons, leurs excuses et on ne peut détester personne. La mort de n'importe lequel des protagonistes vous touche, "gentil" ou "méchant" peu importe. Tous ont leurs raisons d'agir.
C'est affreux, parfois j'étais tellement stressée, tellement émue et c'était tellement fort que je reposais le roman, incapable de continuer. Trop d'émotions. Et puis quelques minutes plus tard, n'y tenant plus il me fallait m'y replonger. Je savais que j'allais mal le vivre mais tant pis, il FALLAIT que je sache. Masochisme de lecteur ... Le ressenti de lecture de ce roman est tellement incroyable, que je suis incapable de trouver les mots pour vous en parler. Ça fait mal, tellement mal de découvrir le destin de tous ces héros ... et c'est tellement bien !!! J'en suis ressortie lessivée, éreintée, éprouvée, dévastée, mais tellement heureuse. Des romans comme ça ne vous tombent pas dans les mains tous les jours. John Gwynne est un monstre. Rien que d'y repenser j'ai les tripes qui se serrent encore une fois. Il me tarde tant d'en découvrir la suite ...
Le livre des terres bannies, c'est une série qui ne vous laissera pas indemne. De la fantasy épique poignante, dramatique et bouleversante comme vous n'en avez jamais lue. Croyez-moi, vous allez souffrir pour votre plus grand plaisir.
La chronique sur le blog de l'Ours Inculte qui m'a fait découvrir cette série ! ❤
Si vous avez raté le début:
3 commentaires:
\o/ 🤩
Je viens de le terminer... il me faut la suite T.T
Mais ouiiiiiii
Enregistrer un commentaire