vendredi 12 janvier 2024

LE CYCLE DES SECRETS Tome 1 de Manon Fargetton

 

1 # LES MARCHES DES GÉANTS



Gallimard Jeunesse
Couverture ❤ de Matthieu Roussel 
400 pages
18 euros




L'avis express de Dup sur Les marches des géants de Manon Fargetton

Un premier tome prometteur pour une série qui s'annonce originale et passionnante.
Je serai au rendez-vous pour la suite !

L'AVIS DE DUP


Un navire qui s'échoue dans les eaux glaciales du grand nord, quelques survivants atteignent la banquise. La capitaine Trestane, sa seconde Équinoxe et son compagnon Neventer, les jumeaux âgés de treize ans, frère et soeur de Noxe, et une petite poignée de marins trouvent refuge dans une large caverne tapissée de symboles où ils découvrent un étrange masque érigé sur un pilier de verre. Masque dont la description renvoie immédiatement à la couverture illustrée magnifiquement par Matthieu Roussel. Saisir ce masque va leur conférer chaleur, force et surtout un immense pouvoir qu'ils ont encore du mal à appréhender, si ce n'est que ce pouvoir augmente moins il est partagé... et le massacre commence !

Beaucoup plus au sud et deux mille ans plus tard, à Aletheia nous retrouvons Équinoxe toujours jeune de ses vingt ans qui gère son trafic de secrets. Noxe est donc devenue une magicienne, et la force de son pouvoir repose sur le nombre de secrets qu'elle possède. Elle est sans aucun doute la plus puissante car les autres ne sont que des descendants des naufragés d'alors. Mais elle sait au fond de ses tripes que Trestane et le vieux Kêl sont encore vivants et cherchent à l'éliminer.

Mais avant de retrouver Noxe, nous faisons la connaissance de Lora du clan des marins, une jeune fille timide et réservée dont le destin va basculer irrémédiablement en l'espace de quelques jours. Elle va se retrouver orpheline, à la tête de l'exploitation familiale, sera tirée au sort pour représenter son clan au sein de l'assemblée à la cité-état, et va devoir se marier avant de rejoindre ses nouvelles fonctions. Avouez que ça fait beaucoup ! Et pour couronner le tout, suite au tirage au sort, Noxe vient la visiter et lui confie un terrible secret sur sa naissance, un secret qu'elle compte bien taire tant il l'horrifie. Un secret bien gras pour Noxe donc...

Comme tout premier tome d'une série, celui-ci prend le temps de nous faire découvrir l'univers, son histoire, ses croyances. Mais aussi l'organisation de ce singulier petit pays fier et indépendant, protégé d'un côté par la mer et de l'autre par des montagnes infranchissables, celles des géants. Les imbroglios existants entre les membres de la royauté, les nobles, les castés et les laissés-pour-compte rendent la politique interne complexe. Les rapports de plus en plus tendus entre Aletheia et l'immense Empire voisin entretiennent une ambiance angoissante.

J'ai bien aimé le système de magie mis en place par Manon Fargetton basé sur les secrets. C'est original et bien exploité. Hâte de voir jusqu'où cela peut aller, mais ce premier aperçu est prometteur !

Les points de vue sont nombreux et changent au fur et à mesure que l'on découvre les différents personnages intervenants. C'est parfois déstabilisant, mais dans l'ensemble, la primeur revenant à Lora et Équinoxe, on s'y retrouve vite. Ces deux héroïnes sont complexes et totalement à l'opposé l'une de l'autre. Ce contraste est saisissant et rend l'intrigue doublement passionnante. Des personnages secondaires, deux sortent du lot et ont su attirer mon attention : Nemos l'ami d'enfance de Lora et Sol, le joaillier de la Brêche, le quartier des bas-fonds de la capitale.

J'ai beaucoup aimé ma lecture des Marches des Géants, même si je vais râler sur la fin carrément abrupte du récit. Oh non, pas de cliffhanger mais un point final brutal qui a, en fin de compte, le même résultat. Je veux la suite, tout de suite, rhaaaa ! 



Aucun commentaire: