jeudi 25 janvier 2024

UNE LUEUR SOUS LES CENDRES de Antoine Rouaud

 

LE LIVRE ET L'ÉPÉE Tome 2



Éditions Bragelonne
600 pages
22 euros




L'avis express de Dup sur Une lueur sous les cendres de Antoine Rouaud

Une suite largement à la hauteur du premier tome.
Grandiose !

L'AVIS DE DUP




Rho comme j'en ai voulu à cet auteur de nous avoir fait patienter presque dix ans pour sortir sa suite ! J'avais tellement aimé son tome 1, La voie de la colère, que tous les ans je m’enquerrai auprès de Bragelonne de la suite, jusqu'à abandonner.

Les années, le nombre de livres lus depuis, la mémoire de poisson rouge aussi, ont fait que j'ai dû relire ce premier tome, parce que "que pouic", pas un seul résumé au démarrage de cette suite ! Mais la magie a opéré à nouveau et je ne lui en voulais plus du tout, j'ai été à nouveau absorbée par la plume d'Antoine Rouaud, par Dun-Cadal dit Échassier et Grenouille ❤❤❤, et surtout par la puissance de cette intrigue !

On replonge dans le même type d'ambiance, froide et sombre. L'Empire est mort, vive la République, et pourtant... pour le commun des mortels rien ne change. La vie, que dis-je, la survie est compliquée. Encore plus à Éole, cette cité perchée sur sa falaise qui surplombe la mer, loin au nord. Éole, ou la Cal Do Piar, qui va être le théâtre de ce second opus. Elle est belle, elle est fière, elle est super bien dépeinte par les mots d'Antoine Rouaud.

Éole qui a toujours été inexpugnable, est assiégée depuis des mois par une horde de "monstres" sortis d'on ne sait où, accompagnés de mâtins qui hurlent à la mort dans la plaine en contrebas. Et depuis des mois, les habitants de la Cal Do Piar attendent l'aide de la République. Et ils ne vont récupérer que Laerte d'Uster qui va rentrer en douce, profitant d'une attaque des envahisseurs pour se glisser sur les remparts.

Mais avant ça, sur ces remparts justement, nous allons faire la connaissance de Naeme, une jeune fille d'à peine 16 ans emplie de rêves chevaleresques. Non pas pour le lustre et la gloire, non, mais uniquement pour défendre ceux qu'elle aime. Ses parents et son si spécial petit frère Dey. Elle va devoir ruser pour ça, car bien sûr ce n'est pas un rôle convenable pour une fille, même issue des quartiers pauvres.

Naeme va finalement trouver un maître en matière d'apprentissage auprès de Rogant, le Naaga ami de Laerte, qui était sur place bien avant ce dernier. Rogant avait été envoyé par De Page qui se doutait bien de la destination de Laerte après les assassinats de Massalia.

Laerte a bien changé depuis l'époque Grenouille. Le doute et la dualité ont envahi son esprit en permanence: il oscille sans arrêt entre son besoin de vengeance pour l'extermination de sa famille et les dernières paroles de Dun-Cadal, son maître à penser, son père de substitution : chevalier ou assassin ? Il se renferme, il est désespérément seul. Il a le masque, l'épée, il lui manque le livre. Il use et abuse du Souffle...

Et juste pour vous appâter vers cette lecture, mais sans spoiler, sachez que l'on y retrouvera également Aladzio, l'ingénieur fou de De Page et Viola, notre historienne. Elle aussi a bien changé...

Avec une intrigue complexe mais ô combien passionnante, Antoine Rouaud nous entraîne dans ce siège interminable, dans les ruelles poisseuses et sales de la Cal Do Piar, où les complots politiciens foisonnent autant qu'au sein de la nouvelle République. Mais cette fois ci nous faisons le chemin aux côtés de femmes fortes, deux véritables héroïnes, ce sont elles ces Lueurs sous la cendre. J'ai adoré ma lecture, c'est un coup de cœur bien évidemment !



Aucun commentaire: