3 # LA GUERRE DU JOUR
L'avis express de Dup sur La guerre du jour de Peter V. Brett
L'AVIS DE DUP
nb : tous les mots, noms, suivis d'un * sont écrits phonétiquement !
Oui, pas un coup de coeur pour ce tome 3, et pourtant je vous promets que je l'ai écouté avec avidité. Mais voilà, le début du roman, un bon cinquième tout de même, Peter V. Brett nous refait le même coup qu'au tome 2 : il se centre sur un personnage dont il retrace l'enfance, et ce faisant, on patine à nouveau sur les mêmes événements... une troisième fois !
Or donc, en découvrant l'enfance d'Inevera, première femme d'Ahmann nous revoyons l'ascension de ce dernier, l'arrivée dans le désert d'Arlen, leur amitié naissante et l'odieuse trahison qui ponctue la fin du tome 1. Et je dois avouer que cette partie là était largement dispensable pour la suite de l'intrigue, connaissant déjà le décor, les coutumes, les croyances, le mode de fonctionnement krasien et les événements à venir...
L'intuition d'Ahmann, les dés d'Inevera mais aussi la confrontation d'Arlen avec un prince démon, tout cela indique que la grande guerre va bientôt avoir lieu. Les princes démons se rendent compte que le bétail, les nuisibles de la surface savent de mieux en mieux se défendre et se prémunir des attaques de leur séides. La ponte de leur reine, l'alagaye-ka* ainsi nommée par les krasiens ne devrait pas tarder, il est temps pour les princes de réagir et ainsi briller aux yeux de la reine.
Ahmann Jadir s'est confortablement installé à Rhizone*, la première grande ville du sud de Thésia, rebaptisée Le don d'Everam. Et au lieu de poursuivre son grand projet d'assouvir et enrôler toutes les terres du nord, il se concentre sur l'observation du Creux du coupeur, mais surtout de Leesha qu'il entreprend de séduire.
Leesha, désireuse d'en apprendre plus sur l'ennemi aux portes de son pays, accepte l'invitation du Chardamaka* et se rend, accompagnée de ses parents, Rojer, Wonda et Garrett au Don d'Everam.
De son côté, Arlen refait le chemin inverse de son enfance, pour prévenir les grandes villes de l'invasion de Krasia. Il revoit à Milne* son père d'adoption, le messager qui l'avait pris sous sa coupe, son premier amour qui ne l'a pas attendu et a épousé son meilleur ami de l'époque... Puis il retourne vers le Creux en passant par Val Tibett, là où il est né. Il en repartira avec Renna Tanneur qui deviendra par la suite sa femme. Un nouveau personnage donc, dont on va découvrir également le passé, douloureux soit, mais lui aussi dispensable. Somme toute Renna, c'est juste Arlen au féminin.
Si les différents récits sont tous ponctués de batailles de plus en plus complexes et rudes contre les démons, ce troisième tome me laisse un goût de transition, pire un goût de dilution. Comme si Peter V. Brett avait décidé tout d'un coup qu'il fallait un peu plus de relations charnelles entre ses personnages, qu'il les mélangeait dans un chapeau et hop, on forme des couples de partout...bref !
Malgré tout, nous commençons à avoir un point de vue du côté des démons. Et même si leur façon de penser diffère radicalement de celle des humains, cette nouvelle donne est intrigante. Si l'intrigue n'a cependant pas beaucoup évoluée, la fin de cet opus est plus que captivante et nous laisse sur un efficace cliffhanger qui nous propulse vers le tome 4... tout en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas un énième énorme flash back sur un autre personnage déjà connu ! 😒
Je me relis et je me rends compte que je donne l'impression que je n'ai pas aimé cette Guerre du jour, ce que dément la vitesse à laquelle je l'ai englouti. Alors voilà, sachez que j'ai aimé mon écoute, Nicolas Justamon y étant sans doute pour quelque chose, mais que je suis devenue un peu plus critique sur le texte lui-même. Cependant je poursuivrai cette saga jusqu'au dernier tome, foi de Dup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire