vendredi 16 février 2024

LES TRÔNES TRAHIS de Nesrine Ammari

 

Éditions Hugo publishing
Collection Stardust
Parution 04-10-2023
450 pages
19.95 euros
11.99 euros en numérique


Les informations sur le site des éditions Hugo Publishing/ Stardust




☇ L'avis éclair de Phooka sur les trônes trahis de Nesrine Amman  ☇



Malgré quelques bémols, ce roman de fantasy légère et facile se lit avec plaisir.



L'AVIS DE PHOOKA:






    Deux royaumes voisins et ennemis, Cidia et Khilan. L'un possède la magie, Cidia, tandis que l'autre la proscrit sous peine de mort, Khilan. Les deux souverains de Cidia ont été brutalement assassinés il y a peu et considérer le roi de Khilan comme étant derrière cet attentat est la réponse évidente. La fille des souverains de Cidia, Astoria est devenue reine, mais le meurtre de ses parents a profondément modifié la magie du royaume. Elle décline et sans elle tout s'effondre. La famine et le désordre se répandent. Astoria a une jeune sœur, Phoebe. Elle a toujours été cachée, dissimulée au peuple et présentée comme malade et chétive, ne pouvant pas quitter sa chambre. En réalité, elle est une arme, sa magie est puissante et elle est utilisée par son père, le défunt roi  pour éliminer les ennemis. Et comme l'ennemi c'est Khilan, Phoebe est envoyée dans ce royaume pour en éliminer le roi Emrys Hartless. Nul autre but que la vengeance. Quand Phoebe, sous une fausse identité va s'infiltrer dans le palais, elle va petit à petit se rendre compte que ce jeune roi ne correspond pas tout à fait à l'image qu'on lui en avait fait ...

    Le récit, bien que banal, tient parfaitement la route. Intrigues politiques, complots, comportement des courtisans, tout y est pour créer une ambiance malsaine, plombée et parfaitement prenante pour le lecteur. Le suspense est présent à chaque moment. Quelqu'un manipule la politique déjà précaire entre les deux royaumes depuis l'ombre et les possibilités sont nombreuses ... En parallèle, le fil rouge consiste en la relation entre Phoebe et Emrys. Une relation déséquilibrée parce que Phoebe sait très bien qui est en face d'elle alors que le roi de Khilan ignore tout d'elle puisqu'elle lui est présentée sous une fausse identité pour justifier sa présence dans le palais. Autant le personnage d'Emrys a su me convaincre autant celui de Phoebe est vraiment faible et je le regrette. Heureusement que le contexte global était suffisamment prenant pour que je passe outre ce défaut. Emrys est un très jeune roi, arrivé au pouvoir récemment suite à une maladie mystérieuse contractée par son père. Il se cherche encore un peu et sachant que son couronnement a fait l'objet de réticences, il n'a d'autre choix que d'être intransigeant. Il doit se faire respecter. Il joue donc un rôle de quasi dictateur alors que cela ne correspond pas à sa vraie nature. Il y est obligé et son permanent tiraillement entre ce qu'il est et ce qu'il doit être en fait un personnage vraiment complexe, passionnant et parfaitement crédible. Comme dit plus haut, j'ai beaucoup plus de mal avec Phoebe. Présentée comme l'arme ultime de feu le roi de Cidia, elle vient au palais avec sa suivante Victoria, qui est en fait sa garde du corps. Phoebe est présentée comme implacable et même si elle agit par obligation et qu'elle est en fait "utilisée" par son père, elle est censée être douée. Or son comportement est parfois d'une naïveté confondante, voire même carrément idiot et elle est souvent inutile et incapable de réagir. Il y a largement de quoi mettre en doute son intelligence parfois quant à sa vision des choses ... C'est dommage. Une héroïne avec un peu plus de cervelle aurait rendu le récit tellement plus puissant ! C'est pour moi le gros bémol du roman. L'autre bémol étant la scène finale assez grand guignolesque et illogique (la phrase "La mort de XX préméditée à la dernière minute" m'a fait beaucoup rire je l'avoue! ) Sans compter que je ne comprends pas quel est l'intérêt de tuer des prisonniers d'un baiser  ... Sinon globalement, le contexte est classique, l'histoire est convenue, mais tout tient néanmoins bien la route, l'écriture est parfaitement maîtrisée et le roman peut tout à fait convenir à de jeunes ados. La romance y est légère, bien présente mais ni lourde ni trop prédominante. Les personnages sont pour la plupart bien campés et réalistes. Si Phoebe avait eu un peu plus de carrure, ça aurait été un sans faute.

    Si j'ai bien compris, les trônes trahis est le roman qui a gagné le concours organisé sur la plate-forme Fyctia. Concours qui permet au lauréat de gagner un contrat d'édition avec les éditions Hugo. À ce titre, Nesrine Ammari peut donc se féliciter de l'avoir emporté. Et si ce premier roman n'est pas exempt de défauts, nul doute que cette autrice saura s'affirmer par la suite. Une héroïne un peu plus forte et déterminée et le tour est joué 😉.

    Ce joli pavé est constitué de chapitres relativement courts ce qui implique le fameux "allez encore un petit chapitre avant de refermer le livre" qui fait que le roman se dévore à toute allure malgré ses quelques défauts. C'est un one-shot donc vous ne risquez rien à vous lancer, vous découvrirez ainsi la jolie plume d'une nouvelle venue. 





tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: