mardi 27 février 2024

FALLEN ANGEL tome 1 de Camille Creati [audio]

Éditions Audiolib
9h22
Lu par Léa Issert et Raphaël Cohen








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Fallen Angel  ☇


Vous savez que je n'aime pas "casser" un roman, je trouve toujours des bons côtés à présenter.
Mais là je sèche, c'est tellement mauvais que je ne comprends même pas comment il a pu être édité ...


L'AVIS DE PHOOKA:



    Si je mets quand même une note moyenne, c'est parce que je n'ai rien à reprocher à l'audio et qu'ici je chronique le roman audio. Le roman j'aurais mis la plus basse note.  Mais l'interprétation de Léa Issert est très bonne et celle de Raphaël Cohen est même excellente. Et je suis même carrément admirative de leur performance compte tenu du texte qu'ils ont dû jouer ...

    Si vous suivez ce blog, vous savez que jamais je ne "casse" un roman (en 15 ans de blog ce n'est pas rien!). Je déteste les gens qui font ça. Parce qu'on trouve toujours quelque chose à mettre en avant. Mais là je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Je ne trouve rien. Rien de rien. Pire que ça, moi qui suis vraiment très bon public, je me laisse facilement emporter et surtout en roman audio. Et cette fois, pour la toute première fois et alors que j'écoute des audios depuis des années, j'ai abandonné. Oui carrément abandonné ! 

    Mais revenons à nos moutons. Fallen Angel est censé être une Dark romance. Erato est la fille d'un puissant chef de gang, un narcotrafiquant californien. Alors qu'une guerre explose avec un autre gang, il l'envoie dans une résidence secondaire pour qu'elle y soit en sécurité et il lui octroie un garde du corps. Un de ses meilleurs éléments: Caz. Jusque là, c'est un scénario extrêmement classique, on sent le huis clôt arriver et les tensions s'exacerber entre les deux. Ça été vu et revu mais si c'est bien écrit et si les personnages tiennent la route le récit peut être passionnant. Oui mais voilà, rien ne va ici ...

    Erato est censée être une môme un peu badass mais se comporte en fait comme une ado infecte en crise. Elle est immature au possible, naïve et juste tête à claques, voire même souvent idiote. Caz  le garde du corps inflexible et mauvais garçon est simplement caricatural et tout aussi idiot que sa protégée ... Son sex appeal est juste proche du néant et son comportement tout aussi immature que celui d'Erato. Sérieux depuis quand un garde du corps  censé surveiller sa cliente en période de crise extrême, l'emmène voir ses parents (ses parents à lui hein ...)? Depuis quand parce que le père d'Erato lui demande de ne pas la quitter des yeux plus de 10 minutes,  il l'empêche de prendre son temps sous sa douche, démonte la porte de la chambre de sa cliente ... mais va dormir dans la sienne à l'autre bout du couloir avec la porte fermée ? Depuis quand un garde du corps aussi "sérieux" et "dangereux" picole et descend des bouteilles de rhum ? J'avais commencé à faire une liste des incohérences (problème de temporalité, manque de logique etc ...) et cette liste est devenue tellement longue que j'ai arrêté. J'ai continué à écouter encore un moment parce que je déteste abandonner un roman. Quitte à lire en diagonale je vais toujours jusqu'au bout, mais là je n'ai pas pu ...

    De la Dark romance, il m'arrive de temps à autre d'en lire. C'est un genre que j'apprécie quand c'est bien fait et surtout quand c'est original. Or dans le cas de ce Fallen Angel, non seulement ce n'est pas (du tout!) original mais en plus c'est mal écrit. Je suis navrée pour Camille Creati qui est française (oui j'ai vérifié parce que j'ai cru qu'il y avait un problème de traduction ...j'en étais là, c'est dire ! ) et qui en plus semble bien sympa, mais rien ne va dans ce roman. Il semble avoir été écrit par une collégienne et si je n'en veux pas à l'autrice qui a le droit d'écrire ce qu'elle veut, j'en veux par contre à ses bêta-lecteurs (jamais je n'aurais laissé passer toutes ces incohérences!) et surtout à ses éditeurs qui n'ont clairement pas fait leur boulot. 

    Rien à reprocher par contre à Audiolib et aux interprètes qui font un boulot remarquable et admirable, à part sans doute d'avoir choisi ce roman là en particulier alors qu'il en existe pléthore de bien meilleurs ;).

    Quant aux notes élevées de ce roman sur les différents sites, je préfère ne pas m'appesantir ... J'espère juste que toutes ces lectrices ont eu l'occasion par la suite de découvrir de vraies bonnes Dark romance si elles aiment ça ;)

En résumé, côté production c'est un superbe audio comme toujours avec Audiolib, mais de grâce la prochaine fois, choisissez un bon texte ;)

Aucun commentaire: