jeudi 1 février 2024

LA VILLE DE BRAISES ET DE CROCS de Mip Ruberto Sanquer

 


Éditions Scrinéo
540 pages
19,90 euros




L'avis express de Dup sur La ville de braises et de crocs de Mip Ruberto Sanquer

Un roman policier mâtiné de steampunk pour adolescents bien plaisant à lire.


L'AVIS DE DUP



La ville de braises et de crocs de l'autrice n'est autre que Paris, et nous sommes en 1901. Mais l'on va vite se rendre compte que ce n'est pas exactement le Paris que nous avons appris dans nos livres d'histoire sur les bancs du collège !

Mip Ruberto Sanquer part d'un fait réel survenu en 1864, une météorite tombée dans le Tarn-et-Garonne, pas loin de la ville d'Orgueil, extrapole et crée des humains mutants qui se sont appariés avec un animal. Chaque binôme est singulier, l'humain acquérant quelques caractéristiques de l'animal en plus d'un QI supérieur à la normale, ce dernier acquérant la parole et les réflexions qui vont avec.

Bien évidemment, ces transformations ne se sont pas passées sans heurts, mais après une chasse aux sorcières active, une cohabitation fragile semble s'installer, même si chaque communauté reste méfiante de l'autre.

Cécile Gaultier est de retour à Paris après un exil forcé avec un nouveau familier, Sémiramis un petit chaton femelle. En effet, le décès de son familier précédent sept ans plus tôt, un gros matou du nom de Merlin, l'avait déchue de son rang d'Orgueilleuse. Elle sera réintégrée immédiatement dans ses fonctions d'enquêtrice par le dirigeant des Orgueilleux car ils ont bien des soucis avec une sordide histoire. Cela fait plusieurs jours que la capitale est secouée par une série de meurtres d'enfants profanant des lieux de culte. Des factions anti-Orgueilleux commencent à s'agiter...

Elle devra mener l'enquête avec un autre binôme, Frémont, un pisteur venu de Haute-Savoie et son lynx, Farouche. Association bien disparate entre la mondaine adepte de son bolide, une Teslamobile et le montagnard amoureux des grands espaces vides, mais qui somme toute fera le sel de ce roman. J'avoue avoir eu bien plus d'empathie pour Frémont que pour l'héroïne de cette histoire.

La ville de braises et de crocs se présente comme un roman policier fortement teinté de steampunk, qui n'est pas sans rappeler le Paris des merveilles de Pierre Pevel, si ce n'est qu'il s'adresse aux ados (à partir de 14 ans nous dit l'éditeur). Des "engins" mobiles y circulent aussi bien dans les cieux, dans les rues que dans les égouts, avancées technologiques que l'on doit aux Orgueilleux.

Le roman de Mip Ruberto Sanquer se déroule sur dix jours et de ce fait, l'intrigue se déroule très vite. Paradoxalement, et c'est pourquoi je n'en fais pas un coup de coeur, j'ai trouvé certains passages bien longuets, comme le bal de présentation de Sémiramis. Un long chapitre plein de détails de froufrous et de salamaleks guindés, et un dernier paragraphe où tout se bouscule. Ceci dit, il reste très plaisant à lire et nul doute qu'il trouvera son jeune public auquel il est destiné. Et puis, qui ne serait pas fier d'accueillir dans sa bibliothèque un livre doté d'une si belle couverture que l'on doit à Hypathie Aswang !

Aucun commentaire: